Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les caracteristiques de la bataille de Stalingrad?

Quelles sont les caractéristiques de la bataille de Stalingrad?

La bataille de Stalingrad est une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé l’armée soviétique à l’armée allemande. Elle a commencé en juillet 1942 et s’est terminée début février 1943. Stalingrad est l’actuelle Volgograd, une ville sur la Volga, en Russie.

Pourquoi la bataille de Stalingrad est un tournant de la Seconde Guerre mondiale?

Située sur les bords de la Volga, Stalingrad est alors une puissante ville industrielle : on y fabrique entres autres des armes et des chars militaires. Pour l’armée d’Hitler, la prise de Stalingrad aurait permis une progression vers le Caucase, mais aussi d’affaiblir Moscou en l’isolant de l’aide de ses alliés.

LIRE AUSSI:   Qui a ecrit les quatre Evangiles?

Qui sont les soldats engagés dans la bataille de Stalingrad?

Résumé de la bataille de Stalingrad – Durant la guerre germano-soviétique (1941-1945) qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front de l’Est, la bataille de Stalingrad (Volgograd) est une succession de combats entre les forces de l’Union soviétique et celles du Troisième Reich.

Quel est le but de la bataille de Stalingrad?

La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, ont opposé les forces de l’URSS à celles du Troisième Reich et de ses alliés pour le contrôle de la ville de Stalingrad.

Qui a gagner la Second Guerre mondiale?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l’Allemagne et de l’Autriche. Chute de l’empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Comment se lancent les soldats allemands à Stalingrad?

Le 17 juillet 1942, 270.000 soldats allemands, commandés par le maréchal Friedrich Paulus, se lancent à l’assaut de Stalingrad. Durant les premiers jours de combat, l’armée allemande progresse, mais elle est bientôt stoppée par la résistance des Soviétiques qui n’hésitent pas à enrôler les civils pour renforcer leurs défenses.

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer un joint en caoutchouc?

Comment se transforme la bataille de Stalingrad en guerre urbaine?

La bataille de Stalingrad se transforme en guerre urbaine particulièrement violente où la préservation de la ville et la vie des civils ne sont pas prises en compte. De par ces enjeux et les moyens déployés, la bataille de Stalingrad est une guerre d’anéantissement où il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur.

Quels étaient les hommes de la bataille de Stalingrad?

La bataille de Stalingrad. Timochenko, Malinovski et Golikov disposaient de 1 715 000 hommes, 2 300 chars, 16 500 canons et 758 avions. De leur côté, les Allemands avaient envoyé à l’attaque le maréchal von List (commandant du groupe d’armées A, d’abord dirigé par von Bock) et le maréchal von Weichs (commandant du groupe d’armées B).

Combien a duré la défaite de Stalingrad?

Ces violences ont duré plus de six mois, entre juillet 1942 et février 1943. Stalingrad a été l’une des plus grandes défaites de l’armée allemande. Elle a marqué l’histoire par l’ampleur des moyens déployés et les pertes matérielles et humaines (près de 2 millions de morts).

LIRE AUSSI:   Comment se caracterise la toundra?