Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle?
Une agriculture nouvelle, mécanisée et ouvert sur le marché. L’achat de matériels agricoles, emprunts pour développer les exploitations. Une augmentation de la production agricole de 20 à 30\% en France entre 1700 et 1780, et une forme de spécialisation des régions grâce au développement du transport.
Quelles sont les conséquences de l’industrialisation sur la démographie?
Elle passe d’un ancien régime démographique à un nouveau régime démographique en passant par une phase d’augmentation rapide de l’accroissement naturel. Ainsi la population passe de 140 millions d’habitants en 1750 à 266 millions en 1850.
Comment fonctionne l’industrialisation?
L’industrialisation entraine l’essor de la bourgeoisie d’affaires, enrichie par le commerce et la banque ( doc. 3 p. 103 ). Elle devient la classe dirigeante. Les paysages des régions industrielles sont marqués par la sidérurgie et les mines ( doc. 1 p. 102 ).
Quels sont les fondements de la révolution industrielle?
Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. La découverte de mine d’or en Europe et aux Etats-Unis permet également de relancer la production industrielle des pays concernés.
Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?
Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.
Quelle est la première phase de la révolution industrielle?
La révolution industrielle comporte deux phases : la première est associée au charbon, au fer (qui sert notamment à la construction du chemin de fer), à l’industrie légère (alimentation, vêtement, textile, etc.) ainsi qu’à la machine à vapeur.