Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences des combats de la Premiere Guerre mondiale?

Quelles sont les conséquences des combats de la Première Guerre mondiale?

Quatre empires s’effondrèrent à cause de la guerre, d’anciens pays furent rayés de la carte, de nouveaux furent créés, des frontières furent redessinées, des organisations internationales furent mises sur pied, et beaucoup de nouvelles et d’anciennes d’idéologies s’ancrèrent fermement dans l’esprit des gens.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Verdun?

Selon les « états récapitulatifs des cinq jours », du 21 février 1916 au 20 décembre 1916, 377 221 pertes sont à déplorer du côté français, soit 61 619 tués, 100 689 disparus et 214 913 blessés. L’armée française est épuisée par sa victoire défensive, mais les Allemands le sont presque autant.

Quelles sont les conséquences de la guerre sur les sociétés européennes?

Les effets immédiats de la Seconde Guerre mondiale sur l’économie européenne sont désastreux. Le spectre de l’inflation et de la dévaluation monétaire, qui rappelle les crises économiques et les krachs boursiers de l’entre-deux-guerres, conduit les dirigeants européens à prendre des mesures énergiques.

LIRE AUSSI:   Comment rattraper sa croissance?

Pourquoi il y a eu la bataille de Verdun?

Verdun constitue un saillant des lignes françaises qui est cerné de tous les côtés par les troupes allemandes. Le chef d’état-major des troupes allemandes Falkenhayn choisit donc Verdun en raison de sa vulnérabilité pour y engager la bataille et concentre l’artillerie au nord de la ville.

Quelles sont les conséquences matérielles de la Première guerre mondiale?

Catastrophe matérielle : les dégâts dans les zones de guerre sont considérables. Le traité de Versailles de 1919 rend l’Allemagne entièrement responsable de la guerre : ce « Diktat » ne permet pas une paix à long terme. • La guerre a également provoqué l’effondrement du régime du Tsar en Russie.

Quels sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale?

Mais c’est grâce à leur aide militaire que les Alliés remportent la guerre en anéantissant l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Ce sont eux qui ont libéré l’Europe. Officiellement, les États-Unis, l’ URSS, la Grande-Bretagne, la France et la Chine sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

LIRE AUSSI:   Quel canard Mange-t-on?

Quel est le bilan stratégique de la bataille?

Au final, le bilan stratégique de la bataille est nul. Elle n’est pas la bataille la plus meurtrière de la guerre, mais elle est celle qui marque le plus les Français. Elle symbolise l’échec de la conception allemande de l’offensive, mais les armées françaises sont épuisées par leur victoire défensive.

Quelle est l’attitude des soldats face à la guerre?

Troisième partie (L’attitude des soldats face à la guerre) : Sans enthousiasme, les habitants des pays belligérants répondent à l’appel des armes animés par le sentiment de défendre les droits injustement bafoués de leur pays.