Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les differentes branches du genie civil?

Quelles sont les différentes branches du génie civil?

Chef de chantier, Conducteur de travaux, Géomètre, Technicien en bureau d’études, Dessinateur en bâtiment, Métreur, Attaché commercial, Chef de projets, Ingénieur génie civil, Economiste de la construction.

Qu’est-ce qu’un ouvrage de génie civil?

Le génie civil est l’art de concevoir et de réaliser des ouvrages d’infrastructures. Les ouvrages du génie civil ont généralement une longue durée de vie. En Europe, de nombreuses structures romaines et médiévales sont toujours fonctionnelles.

Quels sont les différents types d’ouvrages?

L’ouvrage peut se décliner sous 4 différents types : le gros ouvrage, l’ouvrage léger, l’ouvrage d’art et l’ouvrage public. Le gros ouvrage renvoie au gros œuvre, c’est-à-dire à la structure même du bâtiment.

Quels sont les ingénieurs en génie civil?

Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus vieux des Beatles?

Quelle est la notion de génie civil?

Dans l’esprit du grand public, la notion de « génie civil » apparait à la fois familière et floue. Elle fédère en effet des métiers et des domaines d’activités relativement connus mais assez différents.

Quelle est la spécialisation du génie civil québécois?

Très populaire, le génie mécanique est offert dans toutes les écoles de génie québécoises, à l’exception de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Programme très populaire, le génie civil est une spécialisation dans laquelle s’étudient la science et les technologies de la construction, des matériaux et des infrastructures.

Quel est le terme de génie?

Le terme même de « génie » prend sa source dans « l’engin », qui renvoie lui-même à l’ ingéniosité, du latin ingenium, c’est-à-dire la capacité d’inventer et de manœuvrer des engins. Au milieu du 18e siècle, le terme d’ ingénieur se détache progressivement de son contexte militaire alors que se constitue un savoir spécifique.

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire des presentateurs tele?