Table des matières
Quelles sont les différents types de plaies?
Coupure, déchirement cutané, brûlure, fracture … les plaies traumatiques résultent souvent d’un accident du quotidien. Les complications, peu fréquentes, sont tout de même à prendre en compte et nécessitent parfois une détersion.
Comment qualifier une plaie?
Plaie superficielle très étendue (15 cm² ou plus chez l’adulte). Il s’agit du seuil de taille qui doit vous alerter. Plaie très profonde (apparition de l’os, du cartilage ou des tendons). C’est l’observation des anfractuosités qui doit vous alerter.
Quelles sont les plaies chroniques?
Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d’évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d’amputation.
Quels sont les signes cliniques des plaies?
Un gonflement ou une rougeur apparaissent autour de la plaie ; La plaie devient chaude ; La plaie devient purulente ; D’autres signes d’infection (petits ganglions près de la plaie, au niveau du cou, sous les bras ou dans l’aine, ou même de la fièvre…)
Comment savoir la profondeur d’une plaie?
Profondeur de la coupure
- la coupure superficielle : les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés.
- la coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur) : dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.
Pourquoi une plaie se creuse?
Dans la zone variqueuse, sous l’effet du grattage et de la fragilisation de l’épiderme, la peau se creuse et un cratère apparaît en surface. La plaie est suintante ou infectée, ce qui l’empêche de cicatriser correctement. Elle continue alors à s’étendre et de creuser. La peau ne peut plus bourgeonner.
Comment soigner une plaie chronique?
Le traitement moderne des plaies en milieu humide a fait ses preuves pour les plaies chroniques. Les pansements humides permettent de laisser la plaie au repos plus longtemps car ils peuvent demeurer en place pendant plusieurs jours. De plus, ils favorisent la cicatrisation.
Qu’est-ce qu’une plaie aseptique?
Exempt de tout microbe, de tout germe infectieux.
Quelle est la forme de la plaie?
Une plaie est une effraction plus ou moins profonde de la peau. Il en existe de très nombreuses formes. Une égratignure touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont alors souvent irréguliers, le saignement de faible abondance et de courte durée.
Comment choisir un pansement pour une plaie?
Pour les plaies comme les brûlures, le choix des pansements est déterminé par l’évaluation de la plaie et son niveau de gravité. Pour la guérison de ce type de plaie, il est important d’obtenir une cicatrisation rapide, soulager la douleur et prévenir la surinfection.
Quelle est la gravité des plaies?
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. La gravité des plaies dépend à la fois de leur profondeur et de leur localisation. Il faut savoir distinguer les plaies bénignes des atteintes plus graves qui imposent une prise en charge médicale urgente.
Comment cicatriser la plaie?
Pour cicatriser les cellules de la plaie il faut de l’oxygène et des nutriments, il faut des petits vaisseaux non bloqués. Artéritique : artères bouchées. Si l’artère est bouchée pas de ang qui passe et tout ce qui est en dessous manque de sang.