Table des matières
Quelles sont les grandes puissances européennes qui dominent le monde au XIX ème siècle?
Même si plusieurs puissances européennes (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Espagne, Portugal) détiennent des empires coloniaux, datant du XVIe et XVIIe siècle ou du XIXe, c’est le Royaume-Uni qui dispose de l’empire le plus important avec 22 millions de km² et 250 millions d’habitants vers 1870 et 450 millions en 1913 ( …
Comment naît et se diffuse l’idée de nation en Europe?
En France et en Angleterre, c’est l’action centralisatrice et unificatrice du pouvoir royal qui a contribué de manière décisive à l’émergence de la nation. Mais le sentiment national, présent chez une élite restreinte, s’est diffusé assez lentement.
Comment s’est imposé le nationalisme en Europe?
Ce principe politique s’est progressivement imposé en Europe au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les historiens ne présentent pas ce nationalisme, en général, comme une idéologie, car il est peu et mal argumenté ou justifié par des intellectuels.
Quand a été utilisé le terme de nationalité?
Le terme de nationalité a fait son apparition dans le 1er tiers de 19ème siècle, employé pour la première fois dans De l’Allemagne de Mme de Staël en 1830.
Quel est le principe de nationalité?
Le principe de nationalité a précisément pour théorie que l’Etat doit coïncider avec la nation. Le nationalisme repose sur l’exaltation du sentiment national accompagné parfois de xénophobie et d’une volonté d’isolement sur le plan international.
Quels sont les nationalismes des grandes puissances occidentales?
Le nationalisme des grandes puissances occidentales a favorisé, en outre, l’émergence d’un nationalisme de type conservateur : la Ligue pangermaniste et les mouvements völkisch en Allemagne ; le nouveau nationalisme en France représenté par la Ligue des patriotes de Paul Déroulède, la Ligue pour la patrie française ou encore l’Action française.