Quels éléments fondamentaux permettent de distinguer les différents types de monopoles?
Des raisons technologiques (l’innovation par exemple) ou des conditions particulières de production (des économies d’échelle résultant de coûts fixes élevés par exemples), voire même des décisions juridiques (une loi qui protège de la concurrence) font naître différents types de monopoles : monopole d’innovation.
Qu’est-ce qui caractérise un monopole institutionnel?
Également appelé monopole légal, le monopole institutionnel est fixé par la loi ou par un organisme réglementaire, plus globalement par les pouvoirs publics même s’il peut être exercé par une entreprise privée sous une délégation de l’autorité publique.
Comment expliquer l’existence des monopoles?
Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché.
Pourquoi l’existence d’un monopole naturel dans une industrie?
L’existence d’un monopole naturel dans une industrie est liée à l’état de la technologie. Ainsi, tant que les télécommunications passaient par des lignes de cuivre, le marché conduisait à un monopole naturel. L’avènement de la téléphonie mobile a rompu cette situation.
Quels sont les monopoles privés en France?
Il existe des monopoles gérés par l’État (la SNCF par exemple) mais les monopoles privés sont prohibés en France comme dans la plupart des pays européens. Même s’il y a quelques producteurs, ils peuvent être tentés de s’entendre sur les prix pour limiter la concurrence ce qui est interdit.
Que signifie le monopole dans un marché compétitif?
Le monopole est une situation où il n’y a qu’une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D’autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».
Quelle est la différence entre le monopole et le marché?
Comme le monopole est une situation où il n’y a qu’un seul producteur sur le marché, le monopoleur peut altérer les prix en ajustant la quantité produite ; à l’inverse,dans un marché compétitif, chaque firme est petite relativement au marché, donc elles subissent le prix imposé par le marché. Le prix est égal au revenu moyen de production.