Table des matières
Quels Micro-organismes sont pathogènes?
Micro-organisme (virus, bactérie, champignon, protozoaire, ver, etc.) apte à créer une maladie chez d’autres organismes, l’homme ou les animaux.
Comment les Micro-organismes pathogènes Peuvent-ils entrer dans le corps et s’y développer?
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l’organisme par l’air que nous respirons. De fines gouttelettes contenant les micro-organismes sont éjectées dans l’air, c’est le cas pour la transmission du virus de la grippe A ou pour le Coronavirus. Les micro-organismes se propageant par l’air sont les plus contagieux.
Comment les microorganismes protègent notre peau?
Les micro-organismes présents naturellement sur nous constituent le MICROBIOTE. Ces microbes nous protègent aussi en « occupant » le milieu, empêchant les pathogènes de venir. Mais parfois, les micro-organismes peuvent franchir la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.
Comment transmettre les micro-organismes?
Mais parfois, les micro-organismes peuvent franchir la peau ou les muqueuses : c’est la contamination. Les micro-organismes peuvent se transmettre par diverses voies (on parle de voies de transmission ou contagion) Bactéries de l’intestin grêle (espèce Eschérichia Coli) au microscope électronique.
Quels sont les micro-organismes qui sont en contact avec notre organisme?
Notre organisme est en contact permanent avec ces micro-organismes… Bactérie : petite cellule sans noyau en forme de bâtonnet (bacille) ou de sphère (cocci) pour la plupart. Taille : quelques micromètres. Virus : morceau d’ADN encapsulé qui parasite les cellules afin de se multiplier.
Comment se transmettent les microbes?
Les microbes, notamment responsables des maladies les plus courantes et des épidémies saisonnières (telles que la grippe ou le rhume), sont partout. Ils s’attrapent de différentes manières. La transmission peut se faire par exemple en touchant une autre personne. Ainsi, les microbes peuvent se transmettre par une simple poignée de main,