Table des matières
Quels moyens existent dans notre organisme pour neutraliser une infection?
Lors d’une infection rapide, l’on injecte des anticorps au patient : c’est la sérothérapie qui fournit des anticorps produits par un autre organisme, et procure ainsi une immunité immédiate mais peu durable.
Quelles sont les voies de pénétration dans l’organisme?
Il existe quatre voies principales par lesquelles un produit chimique peut pénétrer l’organisme :
- l’inhalation (respiration);
- les contacts avec la peau (ou les yeux);
- la déglutition (ingestion ou alimentation);
- les injections.
Quand est-ce que le virus pénétre dans les poumons?
Il peut rester viable sur des surfaces pendant des heures, voire des jours, et peut pénétrer directement dans les poumons lorsqu’il est inhalé. Après avoir pénétré dans l’organisme, le virus se propage à l’arrière des voies nasales et aux muqueuses de la gorge, en s’accrochant aux récepteurs cellulaires de l’organisme.
Quels sont les dangers de l’infection virale?
Le virus, et la maladie qu’il provoque – COVID-19 – sont mortels pour un petit pourcentage des personnes touchées. La plupart des dangers sont liés à la pneumonie, ou à une inflammation des poumons causée par l’infection, bien qu’il y ait encore beaucoup d’incertitudes sur la façon dont l’infection virale se propage et progresse dans l’organisme.
Comment le virus se propage dans l’organisme?
Le virus se propage par des gouttelettes dans l’air, diffusées par la toux ou les éternuements, et pénètre dans l’organisme par la bouche, les yeux ou le nez. Il peut rester viable sur des surfaces pendant des heures, voire des jours, et peut pénétrer directement dans les poumons lorsqu’il est inhalé.
Quel est le plus critique de l’infection d’une cellule?
L’effet le plus critique de l’infection d’une cellule est probablement la modification de sa capacité codante du fait de la présence du génome viral. Celui-ci codera une série de protéines nécessaires au cycle de réplication du virus et donc à l’élaboration du virion.