Table des matières
Quels sont les acides nucléiques dans chaque organisme?
On trouve des acides nucléiques (ADN et ARN) dans les cellules de presque chaque organisme. Toute cellule eucaryote ou procaryote (Le terme « procaryote » (Prokaryota ou Prokarya), du grec pro (avant) et caryon…) (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées…)
Quels sont les composés à base de carbone?
Ainsi, les organismes sont composés de nombreux types de molécules à base de carbone, par exemple les sucres, les graisses, les protéines et les acides nucléiques. Cependant, il existe d’autres composés qui sont également à base de carbone et qui ne font pas partie des biomolécules.
Quelle est la caractéristique des biomolécules?
Une caractéristique commune à tous les êtres vivants est qu’ils sont organiques, ce qui signifie que leurs molécules constituantes sont formées par des atomes de carbone. Les biomolécules ont également d’autres atomes en dehors du carbone. Ces atomes comprennent l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le phosphore et le soufre, principalement.
Quels sont les principaux composants des molécules biologiques?
Ces atomes comprennent l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le phosphore et le soufre, principalement. Ces éléments sont également appelés bioéléments car ils constituent le composant principal des molécules biologiques. Cependant, il y a d’autres atomes qui sont également présents dans certaines biomolécules, mais en plus petites quantités.
Quel est le squelette de l’acide nucléique?
L’alternance des phosphates et des sucres produit le squelette de l’acide nucléique sur lequel s’attachent les bases nucléiques. Le polymère formé se nomme un brin et a l’allure schématique d’une « corde ». Le squelette est une partie relativement rigide puisqu’il est composé de liaisons covalentes, des liens chimiques très forts.
Est-ce que l’acide urique est un produit de dégradation?
D’une part, l’acide urique est un produit de dégradation des acides nucléiques des cellules. Les cellules du corps se renouvellent constamment et l’ADN et l’ARN des cellules mortes doivent être éliminés du corps. Les purines, constituants essentiels des acides nucléiques, sont dégradées, puis éliminées dans les urines.
Est-ce que l’acide urique circulant provient du foie?
D’autre part l’acide urique circulant provient directement du foie ; il est aussi éliminé en grande partie par les urines, le reste étant excrété dans les selles. Pour quelles indications?