Table des matières
Quels sont les avantages de privatiser une activité?
Le fait de privatiser une activité peut avoir un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients. En effet, parmi ces avantages on peut citer le fait que si l’Etat privatise une activité pour l’ouvrir à la concurrence alors on peut espérer que les prix seront tirés à la baisse mais cela n’est pas toujours vrai.
Est-ce que les écoles sont gérées par le secteur privé?
Mais regardez les Pays-Bas : d’une certaine manière, la plupart des écoles sont gérées par le secteur privé, par des acteurs à but non lucratif, et financées par des fonds publics, et le système est considéré comme étant de haute qualité. » « Cela pose la question de savoir si nous devrions réparer des systèmes qui ne sont pas défectueux?
Qu’est-ce que l’éducation?
L’éducation est un puissant agent de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. L’éducation est également essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Quel est l’intérêt financier d’une privatisation pour l’Etat?
L’intérêt financier d’une privatisation pour l’Etat dépend uniquement des recettes qui en sont tirées au regard des dividendes qui sont abandonnés. Il est totalement indépendant de « l’affectation » éventuelle de ces recettes, par exemple à un fonds en faveur de l’innovation.
Quels sont les avantages du service public?
Les domaines d’activités gérés par le Service Public présentent les avantages suivants : La même qualité du service rendu pour chaque personne (ou client) quelque soit sa situation géographique, ses revenus, sa situation sociale… Le Service Public est présent sur tout le territoire, que ce soit dans les grandes villes ou à la campagne.
Comment sont utilisées les subventions du service public?
Les subventions sont utilisées au mieux dans l’intérêt général. C’est à dire que l’investissement du service public concerne une majorité de citoyens et non pas seulement les élites ou autres. Aujourd’hui (en mai 2008), les conditions de travail des salariés sont optimum (bien que cela soit en cours d’évolution négative).