Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les constituants des nuages interstellaires?

Quels sont les constituants des nuages interstellaires?

L’hydrogène et l’hélium sont les principaux constituants des nuages interstellaires, et ce sont justement ces nuages qui sont le point de départ de la formation des étoiles. En temps normal, ces nuages interstellaires sont capables de résister à la force gravitationnelle, ce qui leur donne une grande stabilité.

Comment se forme une étoile dans notre galaxie?

Au cours de sa vie, une étoile passe d’une branche à l’autre. Elle reste la majeure partie de sa vie sur la “séquence principale”, avant de se transformer en géante, supergéante ou naine blanche (voir plus loin). Des étoiles se forment en ce moment même dans notre Galaxie, et dans les autres galaxies de l’Univers.

Comment sont formées les étoiles actuelles?

Les étoiles actuelles se sont en général formées à partir des nébuleuses qui résultent de l’explosion d’étoiles plus anciennes. Celles-ci ont libéré l’Hydrogène et l’Hélium non consommés, ainsi que les éléments plus lourds qui ont été produits aux différents stades de l’existence de ces nébuleuses.

LIRE AUSSI:   Qui ecrit chanson de Dalida?

Comment caractériser une étoile par sa couleur?

Mais il ne suffit pas de caractériser une étoile par sa couleur (son type spectral), il faut aussi mesurer sa luminosité. En fait, pour un type spectral donné, la taille de l’étoile est corrélée à sa luminosité, la luminosité étant fonction de la surface — et donc de la taille de l’étoile.

Quels sont les nuages d’étoiles?

Si certains de ces objets ne sont que des amas plus ou moins gros d’étoiles (voir « Les structures de l’Univers »), d’autres sont des nuages de gaz ou de poussières, qui ne font que diffuser la lumière qu’ils reçoivent d’étoiles voisines. D’autres nuages, obscurs et opaques, existent […]

Quels sont les nuages les plus élevés?

Les nuages sont classés en dix genres selon leur forme et l’altitude de leur base. On distingue les nuages en couche ou stratiformes et les nuages en boule ou cumuliformes. Côté altitude, les noms des nuages les plus élevés se composent avec le préfixe « cirro », ceux d’altitude moyenne avec le préfixe « alto » :

LIRE AUSSI:   Qui est Pallas dans la mythologie?

Quels sont les différents genres de nuages?

Les différents genres de nuages englobent eux-mêmes plusieurs sous-catégories* qui précisent cette classification. *Il existe quinze espèces, neuf variétés, onze particularités, quatre « nuages annexes » et cinq nuages spéciaux.