Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les continents traverses par le tropique du Cancer?

Quels sont les continents traversés par le tropique du Cancer?

Pays traversés

Coordonnées d’un point dans le pays traversé (au format DM) Pays, territoire ou plan d’eau Commentaires
23° 26′ N, 76° 00′ O Bahamas Exuma Islands and Long Island Îles Exumas et Long Island (Bahamas)
23° 26′ N, 75° 10′ O Océan Atlantique
23° 26′ N, 15° 57′ O Maroc
23° 26′ N, 12° 00′ O Mauritanie

Quel est le parallèle du tropique du cancer?

Le tropique du Cancer est l’un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s’agit du parallèle de 23° 26′ 12.555″ (au 1er janvier 2019) de latitude nord, la latitude la plus septentrionale sur laquelle il est possible d’apercevoir le Soleil directement au zénith, lors du solstice de juin. Tropique du Cancer.

Est-ce que le tropique du cancer est bien situé au nord de l’équateur?

Ainsi, le tropique du Cancer est bien situé au nord de l’équateur, en haut lorsque l’on regarde un planisphère, et le tropique du Capricorne, au sud de l’équateur, en bas. Les zones situées à proximité des tropiques connaissent en principe un régime de précipitation variable dominé par une saison sèche et par une saison des pluies.

LIRE AUSSI:   Quel est l’ocean mondial?

Quelle est la partie géographique des tropiques?

Techno-Science.net. Les tropiques sont la partie géographique du globe limitée en latitude par les deux tropiques : le tropique du Cancer dans l’hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l’hémisphère sud. Les noms de Cancer et Capricorne ont été attribués selon la position du soleil dans le zodiaque astrologique.

Quelle est la signification du mot tropique?

En raison de la précession des équinoxes, le Soleil se situe désormais dans la constellation des Gémeaux lors de ce solstice. Le mot « tropique » vient du grec trope (τροπή), qui signifie virage (changement de direction, ou circonstances), inclinaison, faisant référence au fait que le Soleil semble « repartir » aux solstices.