Table des matières
Quels sont les deux familles des vents?
Ils sont regroupés en deux grandes familles :
- les bois pour lesquels le son est produit par vibration d’une anche ou à travers un biseau ;
- les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien.
Quels sont les instrument transpositeur?
Liste d’instruments transpositeurs Les flûtes, les hautbois, les bassons, la trompette en ut et le contretuba en ut sont des instruments non transpositeurs. D’autres instruments, les percussions à clavier comme le xylophone ou le glockenspiel, transposent d’une ou de deux octaves plus haut la note écrite.
Quel est l’instrument le plus grave de la famille des vents?
Le contrebasson, deux fois plus grave que le basson est l’instrument le plus grave de l’orchestre symphonique. Le fagott, basson allemand, est l’homologue du basson français.
Comment Appelle-t-on l’ensemble des instruments à vent?
La plupart des aérophones sont des instruments à vent, alimentés par le souffle de l’exécutant. Néanmoins l’orgue et l’accordéon sont alimentés par un mécanisme. Parmi les instruments à vent de l’orchestre, on distingue les bois et les cuivres.
Quelle est la clarinette la plus aiguë?
Il y a plusieurs sortes de clarinette (de la plus aiguë à la plus grave) : la petite clarinette sopranino (en la bémol), elle n’est que rarement utilisée, même si certains compositeurs modernes s’en inspirent ; la petite clarinette (en mi bémol), elle est souvent utilisée en harmonie ou dans des oeuvres romantiques ;
Comment est produit le son de la clarinette?
Le son de la clarinette est produit par les vibrations d’une anche simple en bois, fine lamelle taillée dans la tige d’un roseau particulier appelé « canne de Provence » (dont le nom scientifique est Arundo donax), qu’on cultive dans le département du Var, autour de Fréjus.
Est-ce que la clarinette a un système de clés?
Faisant suite à la flûte traversière, la clarinette, comme de nombreux autres instruments à vent, adopte le système de clés mis au point au 19 e siècle par le facteur Theobald Boehm. Cependant, il reste, en Allemagne et en Autriche, des clarinettes utilisant des systèmes de clés différents.
Quel est le corps de la clarinette?
Il permet d’accorder la clarinette (on la tire ou pousse pour allonger ou raccourcir l’instrument, ce qui permet d’avoir un son plus ou moins grave). Le corps de la clarinette est en ébène (bois noir originaire d’ Afrique ), ou aussi en résine synthétique, moins fragile que le bois.