Table des matières
Quels sont les différents systèmes politiques?
Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l’organisation sociale, etc. Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la République, l’autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.
Quels sont les exemples de politiques communes de l’UE?
La construction européenne : les politiques communes
- La politique agricole commune (PAC) La PAC a été mise en place en 1962.
- La politique de la concurrence. La politique de la concurrence s’inscrit dans le traité de Rome de 1957.
- La politique industrielle.
- La politique sociale.
- La politique culturelle.
Qui fait les politiques publiques?
L’élaboration d’une politique publique n’est pas le fait des seuls fonctionnaires et autres représentants de l’Etat (ministres, préfets) mais implique une diversité d’acteurs ou représentants de la société civile : groupes d’intérêts, citoyens, mouvements sociaux, etc.
Quelle est la typologie des partis politiques?
C/ Dans Parties and party system (1976), Giovanni Sartori propose une typologie historique des partis politiques. Il distingue ainsi quatre types de partis : les partis d’opinion et de clientèle : forme primitive des partis au début du régime parlementaire,…
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quelle est la définition des partis politiques?
Selon la définition proposée par La Palombara et Weiner dans Political Parties and Political Development (1966), les partis politiques sont des organisations durables, possédant des ancrages locaux et dont l’objectif est la conquête du pouvoir au moyen de la recherche du soutien populaire.
Quelle est la politique conjoncturelle?
La politique conjoncturelle a pour but d’agir, à court terme, sur les indicateurs économiques pour orienter l’activité dans un sens permettant de rétablir les grands équilibres macroéconomiques Les instruments qu’elle utilise sont essentiellement : – la politique budgétaire (l’Etat augmente les dépenses publiques pour relancer l’activité), – la