Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de châssis?
- 2 Quel est le rôle du châssis?
- 3 C’est quoi la traverse d’une voiture?
- 4 Comment savoir si un longeron est touché ou pas?
- 5 Comment savoir si il y a un marbre sur une voiture?
- 6 Quels sont les différents types de carrosserie?
- 7 Quel type de châssis existent dans l’automobile?
- 8 Quel est le numéro de châssis utilisé dans l’atelier?
Quels sont les différents types de châssis?
Types de châssis en fonction de la construction :
- Châssis en échelle.
- Châssis en X.
- Châssis hors cadre.
- Châssis hors cadre avec traverse de cadre.
- Châssis périmètre.
Quel est le rôle du châssis?
Dans le domaine automobile, le châssis désigne la structure sur laquelle se fixe l’ensemble des éléments composant une voiture. Réalisé dans des matériaux composites ou en métal dans la conception des véhicules terrestres actuels, il est parfaitement rigide pour jouer pleinement son rôle d’épine dorsale.
Quel est le châssis le plus utilisé de nos jours?
L’aluminium est de plus en plus utilisé dans la construction des châssis car il permet de gagner en légèreté (on en trouve principalement dans le haut de gamme et sur les voitures de prestige).
Comment savoir si le châssis d’une voiture est touchée?
Un châssis qui bouge, les signes qui ne trompent pas !
- La fenêtre ne se ferme plus ou se ferme mal.
- Le châssis bouge quand on appuie dessus.
- Le logement perd en performance énergétique.
C’est quoi la traverse d’une voiture?
La traverse avant est un renfort qui est situé derrière le pare-chocs avant d’une voiture. Ainsi, la traverse avant occupe le même rôle que la traverse arrière : amortir les chocs qu’un véhicule peut subir pour protéger les occupants.
Comment savoir si un longeron est touché ou pas?
Pour vérifier leur état, il faut initier un démontage de plusieurs parties du véhicule. Pour résister dans le temps, les longerons sont recouverts avec de la peinture antirouille. Cela permet de maximiser leur durée de vie.
C’est quoi un bas de caisse?
Qu’est-ce qu’un “bas de caisse”? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s’agit d’éléments de la carrosserie d’une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Comment traiter la rouille sur un châssis de voiture?
Comment traiter la rouille? Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l’aide d’une ponceuse et/ou d’un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l’apprêt et de la peinture.
Comment savoir si il y a un marbre sur une voiture?
On a un choc, comment savoir s’il faut passer la voiture au marbre? On peut déjà faire un diagnostic visuel : on voit jusqu’où va le choc en regardant les plis. Si l’on n’a pas de pli derrière les fixations de train roulant, il y a peu de chance de devoir la marbrer.
Quels sont les différents types de carrosserie?
La législation française définit six catégories de carrosserie : conduite intérieure, cabriolet, break, commerciale, handicapés et divers. On retrouve cette silhouette surtout sur les Segment A, Segment M1 et Segment monospace.
Quels sont les principaux éléments de la carrosserie?
Les principaux éléments de la carrosserie sont donc :
- Le cadre plancher.
- Les longerons.
- Les brancards.
- Les traverses.
- Le plancher.
- Le soubassement.
- Le tablier.
- Le dessus de tablier.
Comment identifier un châssis?
Le numéro de châssis identifie de manière unique la voiture et permet aux opérateurs de la station-service de visualiser toutes ses informations. De la date ou du lieu de production au type de moteur utilisé. Pour l’identification, le numéro de châssis doit être entré dans le programme de gestion de l’atelier.
Quel type de châssis existent dans l’automobile?
Ces types de châssis sont situés sous la cabine / habitacle et n’existent presque plus dans l’automobile depuis la fin des années 90. Les éléments sont fixés l’un à l’autre (cabine sur châssis) par des boulons et des silentblocs.
Quel est le numéro de châssis utilisé dans l’atelier?
De la date ou du lieu de production au type de moteur utilisé. Pour l’identification, le numéro de châssis doit être entré dans le programme de gestion de l’atelier. Par la suite, le logiciel rapportera avec précision les spécificités de la production afin d’exécuter les tâches exactes qui sont importantes dans l’atelier.
Pourquoi l’aluminium est utilisé dans la construction des châssis?
L’aluminium est de plus en plus utilisé dans la construction des châssis car il permet de gagner en légèreté (on en trouve principalement dans le haut de gamme et sur les voitures de prestige). Cependant l’aluminium n’est pas parfait