Table des matières
Quels sont les douze dieux olympiens?
Les Dieux de l’Olympe sont représentés sur la frise du Parthénon sur l’Acropole d’Athènes :
- Zeus ;
- Héra ;
- Hestia ;
- Déméter ;
- Apollon ;
- Artémis ;
- Héphaïstos ;
- Athéna ;
Quelle est le symbole de la déesse Athéna?
Athéna était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d’Athènes. Elle est généralement montrée dans l’art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l’olivier, le serpent et le Gorgonéion.
Quelle est la naissance d’Athéna de la tête de Zeus?
Exaleiptron attique à figures noires montrant la naissance d’Athéna de la tête de Zeus (vers 570–560 avant notre ère) par le peintre C. Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Est-ce que l’Athéna est la fille de Zeus seul?
Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul. Ainsi, chez Eschyle, déclare-t-elle : « Je n’ai pas eu de mère pour me donner la vie. » Il semble que la mythologie soit en conflit avec sa propre chronologie : Héphaïstos est le fils de Zeus et d’Héra, qui s’unirent bien après la naissance d’Athéna.
Quelle est l’origine du nom de la ville d’Athènes?
Une première hypothèse est que le nom Athéna tiendrait son origine de la ville d’Athènes. Le nom de la ville en grec ancien est Ἀθῆναι (Athenai). Ce nom au pluriel désigne le lieu où, selon le mythe, la déesse a présidé l’Athenai, une fraternité consacrée à son culte.
Quelle est la patronne de l’acropole athénienne?
Le Parthénon sur l’Acropole athénienne lui est dédié, ainsi que de nombreux autres temples et monuments. En tant que patronne de l’artisanat et du tissage, Athéna était connue sous le nom d’Ergane.
https://www.youtube.com/watch?v=U-4Tl3OmAZ4