Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les facteurs de virulence?

Quels sont les facteurs de virulence?

Les facteurs de virulence désignent les fonctions qui permettent à ces virus de causer une maladie. Ils répondent à la version moléculaire des postulats de Koch. Les fonctions virales qui permettent la multiplication virale au site d’entrée sont décrites dans la première partie de cette revue.

Quels sont les facteurs de risque d’une infection?

Quel que soit le mode de transmission, la survenue d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend de : – son âge et sa pathologie : sont particulièrement réceptifs les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les nouveaux-nés, en particulier les prématurés, les …

Quelle est la théorie de la virulence?

La théorie de la gestion de la virulence, présentée par Paul W. Ewald, a pour but de comprendre pourquoi et comment la virulence évolue afin de faire évoluer les agents pathogènes vers des formes moins nocives ou de les mettre en concurrence avec des formes moins nocives.

LIRE AUSSI:   Quels sont les prefixes grecs?

Que signifie la virulence en médecine?

Virulence. En médecine, la virulence correspond au degré de rapidité de multiplication d’un virus dans un organisme donné, donc à sa vitesse d’envahissement. Cela ne présume nullement de la gravité de l’affection (éventuellement) engendrée. En écologie, la virulence est mesurée par la diminution de valeur sélective (survie et/ou reproduction)…

Comment favoriser la diminution de la virulence?

On distingue plusieurs forces sélectives pouvant favoriser une diminution de la virulence, par exemple lorsqu’il y a une diminution de la transmissibilité via une baisse des contacts entre hôtes, ou encore lorsqu’il y a une baisse de la densité des hôtes potentiels.

Quelle est la résistance à la virulence?

Tout comme la résistance aux antibiotiques, la virulence est un trait de l’agent pathogène qui est soumis à la sélection naturelle et qui évolue. Les organismes traités pour abaisser leur virulence sont dits atténués.