Table des matières
Quels sont les grains de pollen?
Les grains de pollen on des qualités aérodynamiques, ils sont lisses et secs, ils possèdent des sacs à air et sont donc très légers. Le transport peut avoir lieu sur de très grandes distances (« pluie de soufre par les abeilles.»). Les plantes anémophiles produisent d’énormes quantités de pollen. Le transport du pollen se fait par des insectes.
Est-ce que le pollen est une plante pollinisée?
Ainsi, le pollen a plus de chances de se faire transporter vers une plante de la même espèce, et augmenter ainsi ses chances de reproduction. Mais cette exclusivité pose problème si le pollinisateur disparaît. La plante qui en est dépendante s’éteindra à son tour, faute de pouvoir être pollinisée.
Quelle est la taille du pollen?
Taille du pollen : de 2µ à 200µ. L’exine est extrêmement résistante et généralement percée de trous (aperture) permettant le passage des tubes polliniques. Utilisation du pollen : Analyse des miels (provenance, composition de la flore visitée par les abeilles).
Quel est le mécanisme de la pollinisation?
→ mécanisme temporel. Lorsque la pollinisation se fait par les animaux, la fleur présente une morphologie de sorte que le pollinisateur (l’animal) ne peut transférer les grains de pollen sur le stigmate de la même fleur. L’animal sert alors de barrière physique
Les grains de pollen sont en réalité les éléments reproducteurs mâles. Ils sont libérés par les étamines, et sont transportés par le vent ou les insectes pour féconder les organes femelles des fleurs.
Quelle est la classification des grains de pollen fossiles?
Hugo von Mohl réalise en 1834 le premier traité sur les pollens, avec une classification basée sur ces pores et sillons, classification encore utilisable. Les paléontologues allemands Johann Heinrich Robert Göppert (1837) et Christian Gottfried Ehrenberg (1838) sont les premiers à décrire des grains de pollen fossiles.
Combien de temps restent les grains de pollen viables?
Après cette déhiscence, les grains de pollen restent viables en moyenne de 2 à 5 jours en fonction des espèces et des conditions environnementales (soit un peu près la même période au cours de laquelle le stigmate reste réceptif).
Est-ce que le type de pollinisation peut rendre le pollen plus allergène?
On a récemment (2016) montré que le type de pollinisation (de même que la pollution, qui peut ainsi rendre le pollen plus allergène) module le degré de diversité biologique du microbiote retrouvé sur le pollen, diversité susceptible de jouer un rôle dans l’évolution adaptative de l’endosphère.