Table des matières
Quels sont les natures de mouvement?
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Comment d’écrire un mouvement?
Comment décrire le mouvement d’un objet? Le mouvement d’un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l’évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Quelle est la référence d’un mouvement?
La description d’un mouvement nécessite toujours le choix préalable d’un objet indéformable servant de centre de référence : ce solide est appelé solide de référence ou référentiel. Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre.
Quel est l’État de mouvement d’un corps?
L’état de mouvement d’un corps dépend du référentiel utilisé pour le décrire. Le mouvement relatif est la partie de la cinématique qui permet de trouver les relations (équations) entre les vecteurs position, vitesse et accélération que mesurent différents observateurs.
Comment décrire le mouvement d’un point?
Décrire le mouvement d’un point. Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d’un solide par exemple, l’étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d’un mobile.
Quel est le mouvement d’un objet d’étude?
Le mouvement d’un même objet d’étude peut être vu et décrit différemment suivant la position de l’observateur (= point de vue ). Voilà pourquoi on dit qu’ on peut être à la fois mobile et immobile. Il est donc très important de préciser d’où on observe le mouvement lorsqu’on décide de le décrire. Besoin d’un peu plus d’entraînement?
Qu’est-ce que la trajectoire d’un mouvement?
Le mouvement d’un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l’évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Comment justifier qu’un mouvement n’est pas uniforme?
Un mouvement circulaire est dit non uniforme si la vitesse varie au cours du temps. Le vecteur vitesse garde les caractéristiques qu’il possède pour un mouvement circulaire uniforme: il est orienté dans le sens du mouvement et tangent au cercle de la trajectoire mais sa norme varie au cours du temps.
Pourquoi on dit que l’état de mouvement ou de repos est relatif?
Le mouvement d’un corps ne peut être étudié que par rapport à un solide de référence (référentiel). L’état de mouvement ou de repos d’un corps dépend du référentiel choisis. On dit que le mouvement d’un système est relatif au référentiel choisis.
Est-ce que le mouvement du système est relatif?
Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend de l’objet par rapport auquel on l’étudie. On dit que le mouvement est relatif. Le mouvement d’un système étant relatif, il est nécessaire de définir l’objet, appelé référentiel, par rapport auquel on l’étudie.
Quelle est la relativité du mouvement?
La relativité du mouvement. Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l’étudie, on dit que le mouvement est relatif. Dans un train en mouvement, on lâche une balle, sans vitesse initiale, et on observe son mouvement depuis l’intérieur et l’extérieur du train.
L’état de mouvement d’un corps dépend du référentiel utilisé pour le décrire. Le mouvement relatif est la partie de la cinématique qui permet de trouver les relations (équations) entre les vecteurs position, vitesse et accélération que mesurent différents observateurs.
Quelle est la nature du mouvement du système?
Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti. Pour donner la nature du mouvement du système, il faut indiquer son type de trajectoire (rectiligne, curviligne, etc.) et l’évolution de sa vitesse (accéléré, uniforme ou ralenti).