Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les polymeres les plus connus?

Quels sont les polymères les plus connus?

Les polymères les plus connus sont : les fibres naturelles : fibres de polyholoside (polymère de sucres) : cellulose : bois, papier, textiles naturels (chanvre, lin, coton) ; sucres lents : amidon, glycogène, et d’autres fibres… les matières plastiques ; les caoutchoucs naturels (latex) et artificiels ; les colles ; les peintures ; les résines.

Est-ce que la nature produit des polymères?

La nature elle aussi produit des polymères depuis toujours puisqu’on les trouve dans le bois et les végétaux sous forme de cellulose et d’amidon, dans les cheveux, les ongles, etc. L’ADN (voir L’ADN et le code génétique), les protéines, le collagène, la soie sont des exemples de polymères constitutifs du monde vivant.

Est-ce que les macromolécules sont sujettes à des fluctuations de structure?

LIRE AUSSI:   Quel jour les rois mages?

Les macromolécules sont également sujettes à de telles fluctuations de structure. Ainsi, les chaînes d’atomes qui constituent de nombreux polymères sont-elles capables, dans une large mesure, de s’allonger, de se tordre, de se pelotonner sur elles-mêmes, de se déplier, ou de s’associer entre elles en fonction de contraintes extérieures.

Quelle est la notion de macromolécule?

Notion de macromolécule. Un polymère tridimensionnel est constitué d’une seule macromolécule qui se développe dans les trois directions de l’espace ; cette macromolécule tridimensionnelle atteint des dimensions macroscopiques (ex.

Quels sont les polymères de grande consommation?

Polyoléfines, dont les polymères de grande consommation polyéthylène (PE) et polypropylène (PP). Ce dernier est un polymère de synthèse très important. Vinyliques : polymère de grande consommation poly(chlorure de vinyle) (PVC), poly(chlorure de vinyle) surchloré (PVC-C)…

Quelle est la masse moléculaire d’un polymère?

La masse moléculaire d’un polymère n’est pas unique. Un polymère est constitué des molécules de différentes tailles caractérisées par une distribution des masses moléculaires. Quelque soit la technique de caractérisation, on ne peut déterminer qu’une valeur moyenne de la masse moléculaire d’un polymère.

LIRE AUSSI:   Ou vivent les herissons?

Quels sont les mélanges polymère-polymère thermoplastiques?

Les mélanges polymère-polymère thermoplastiques (en anglais, polyblend ; « alliage » est un terme impropre) sont des mélanges mécaniques intimes de deux (ou plusieurs) polymères différents et compatibles. À la différence des copolymères, il ne se forme pas de liaison chimique.