Table des matières
Quels sont les pouvoirs du président du Conseil européen?
Après le traité de Lisbonne (2009) Le rôle du président est principalement administratif, c’est-à-dire qu’il coordonne les travaux du Conseil européen, organise et préside les rencontres et rapporte au Parlement européen après chaque réunion.
Quelle est la mission de la Commission européenne?
La Commission participe à la stratégie globale de l’UE, propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en œuvre et gère le budget de l’Union. Elle contribue également de manière essentielle à soutenir le développement international et à octroyer une aide humanitaire.
Quel est le pouvoir du Conseil européen?
Véritable centre d’impulsion politique, le Conseil européen définit les orientations politiques générales et les priorités de l’UE. Dans ce cadre, il ne fait que rendre des conclusions qui pourront être ou non suivies par les autres institutions de l’Union (Parlement, Conseil, Commission).
Quel est le type de pouvoir du Conseil européen?
Le Conseil européen réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept pays membres de l’Union européenne. Agissant le plus souvent en amont des décisions européennes, il définit ses grandes orientations, impulse les principales mesures et joue un rôle d’arbitre en cas de blocage.
Comment est élue la présidente de la Commission européenne?
L’Allemande Ursula von der Leyen élue présidente de la Commission européenne, de justesse. Cette proche d’Angela Merkel a été désignée par une courte majorité avec 383 voix. Elle est la première femme à prendre la tête de la Commission. L’Allemande Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne le 16 juillet.
Comment représenter la Commission européenne?
En outre, le président de la Commission est chargé de représenter l’institution lors des réunions du Conseil européen (sans prendre part au vote) ainsi que dans les grands débats au Parlement européen et au Conseil.
Quelle est la composition de la Commission européenne?
Basée à Bruxelles, la Commission européenne compte actuellement un commissaire par Etat membre. Elle est toutefois indépendante des Etats, son rôle étant de “ promouvoir l’intérêt général de l’Union ” (art. 17 TUE). Depuis le 1er décembre 2019, la présidence de l’institution est assurée par l’Allemande Ursula von der Leyen.
Quelle est la première femme à l’exécutif européen?
publié le 03/07/2019 à 07:25 mis à jour le 16/07/2019 à 20:02 Elle devient la première femme à la tête de l’exécutif européen. Ursula von der Leyen a été élue ce mardi 16 juillet de justesse par les eurodéputés présidente de la Commission européenne.