Table des matières
Quels sont les premiers habitants de la Polynésie française?
Histoire de la Polynésie Française. La Polynésie s’est constituée autour du voyage. Ses tout premiers habitants, les Mélanésiens, traversent le Pacifique dès 1500 avant notre ère. Ils peuplent l’archipel des Marquises, puis l’archipel de la Société, l’archipel des Tuamotu, celui des Gambier et celui des Australes.
Quelle est la monnaie de Tahiti?
Franc Pacifique
Polynésie française/Devises
La monnaie utilisée à Tahiti Et Ses Îles est le franc pacifique CFP (abréviation internationale : XPF). Une des particularités de cette monnaie est son taux de change fixe avec l’euro (100 F. CFP = 0.838 Euros ou 1 Euro = 119.33 F.
Quand la Polynésie Est-elle devenue française?
La France s’impose à Tahiti en 1842 par l’établissement d’un protectorat qui comprend les Iles-du-Vent, les Iles-sous-le-Vent, les Tuamotu et les Australes. La reine Pomare IV meurt en 1877, et son successeur, Pomare V permet la ratification du traité d’annexion le 30 décembre 1880.
Quel est l’actuel président de la Polynésie française?
L’actuel président de la Polynésie française, lors de la 16e législature polynésienne, est Édouard Fritch. Il exerce la fonction depuis le 12 septembre 2014. Le 18 mai 2018, il est réélu lors de l’ouverture de la 17e législature.
Quel est le statut de la Polynésie française?
Le statut de 1977 accorde à la Polynésie française l’autonomie de gestion ; à la suite des nouvelles lois Defferre de 1982, il est modifié en 1984 et on peut dès lors parler d’autonomie interne. C’est en particulier le moment où le Conseil de gouvernement, formé de conseillers,…
Quelle est la rémunération de la Polynésie française?
Rémunération [ modifier | modifier le code] Le président de la Polynésie française perçoit une rémunération de 6 336,96 € (756 200 francs CFP), auxquels s’ajoutent 1 336,87 € de frais de représentation (159 531 francs CFP) [réf. nécessaire] .
Quelle est l’indemnité mensuelle du représentant de la Polynésie française?
L’indemnité mensuelle du représentant est plafonnée à l’indice 637 de la fonction publique de la Polynésie française. Lorsqu’il est absent de l’assemblée sans excuses valables, pendant un certain nombre de séances, une retenue est prélevée sur son indemnité.