Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les principaux crateres sur la Lune?

Quels sont les principaux cratères sur la Lune?

Principaux cratères. Localisation et diamètre des principaux cratères sur la face visible de la Lune : Albategnius (131 km) Aristarque (40 km) Aristoteles (88 km) Bailly (301 km) Clavius (231 km)

Quelle est la différence entre la surface lunaire et la Terre?

Une différence importante entre le matériau de la surface lunaire et celui de la Terre concerne les types de roches les plus courantes. Sur la Terre, les roches les plus courantes sont sédimentaires, en raison de l’érosion atmosphérique et hydrique de la surface.

Quelle abondance d’éléments sur la Lune?

Il y a une grande abondance d’éléments comme le silicium (Si) et l’oxygène (O) dans les sols de la Lune. La forte concentration de métaux rares comme le titane, et la disponibilité de quantités abondantes de silicium et d’oxygène ont conduit à des propositions sérieuses concernant les opérations minières et manufacturières à venir sur la Lune.

LIRE AUSSI:   Quel est son fabriquant de baguettes magiques?

Est-ce que la Lune est recouverte de roches?

La Lune est recouverte d’une couche de terre poudreuse légèrement ondulée avec des roches éparpillées que l’on appelle le régolithe; il est constitué de débris projetés hors des cratères lunaires par les impacts de météores qui les ont créés.

Quel est le diamètre des cratères des volcans?

Située à l’extrémité supérieure de la cheminée des volcans, cette curiosité géologique peut s’être formée lors d’une éruption volcanique ou à la suite d’un effondrement, par exemple de la chambre magmatique. Le diamètre des cratères varie de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Quel est le diamètre des cratères météoritiques?

Le diamètre des cratères varie de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Quand il dépasse 2 km de diamètre et qu’il n’est pas d’origine explosive, on parle alors de caldera. Comme leur nom l’indique, les cratères météoritiques sont causés par des corps célestes. Ils sont de deux types :

Comment est-ce que la Lune est éloignée du Soleil?

Cet éloignement est de 3,80 cm par an. Dans 600 millions d’années la Lune sera éloignée de 21 000 km de plus qu’elle ne l’est actuellement et il n’y aura plus d’éclipse totale du Soleil.. D’où l’existence d’un couple de rappel qui ralentit la rotation de la Terre de 1,4 millièmes de secondes chaque siècle en moyenne.

Quand est-ce que la Lune s’est formée?

La majorité des planétologues pense que la Lune s’est formée il y a 4,60 milliards d’années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars, composé d’un noyau de fer et de nickel et un manteau de silicates.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Portugais ont plusieurs noms?

Est-ce que la Lune orbite entre la Terre et la Terre?

Depuis Delaunay (1860) nous savons que la Lune orbite à une distance comprise entre de la Terre, à une vitesse moyenne de 1023 m/s soit 3683 km/h.

Est-ce que l’eau gelée pouvait se trouver au fond des cratères lunaires?

Ce n’est pas un hasard car on spéculait déjà dans les années 1960, sur la possibilité que de l’eau gelée, vestige d’un intense bombardement cométaire, pouvait se trouver au niveau des pôles au fond de certains cratères lunaires perpétuellement dans l’ombre et donc bien au-dessous de 0 °C depuis des milliards d’années.

Pourquoi la NASA annonçait la détection d’eau sur la Lune?

L’année dernière, la Nasa annonçait la détection d’eau presque partout sur la Lune via le télescope à infrarouge aéroporté Sofia. On pensait que la présence d’eau était nécessairement limitée au fond de certains cratères lunaires, dans l’ombre, sous forme de glace.

Quelle hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la Lune?

Une hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la surface de la Lune est que les molécules sont piégées dans la matière lunaire (à gauche).

Comment se transforme le cratère?

Tout se modifie, se transforme au cours du temps. Les cratères sont donc comblés et finissent par disparaître. Autre élément, les mers et les océans recouvrent une part importante de la Terre, donc pas de trace des impacts à la surface de l’eau.

LIRE AUSSI:   Quel est la date du recrutement militaire au Cameroun?

Est-ce que la Terre n’est pas idéale pour l’impact?

Autre élément, les mers et les océans recouvrent une part importante de la Terre, donc pas de trace des impacts à la surface de l’eau. Dernier élément, l’atmosphère terrestre est un excellent bouclier qui empêche à un grand nombre de météores d’atteindre le sol. Tu vois donc que la Terre n’est pas idéale côté cratères d’impact !

Est-ce que les cratères sont visibles sous leur forme apparente?

Aujourd’hui, la plupart des grands cratères ne sont visibles que sous leur forme érodée et l’on ne peut mesurer qu’un cratère apparent ( apparent crater) dont la forme est plus ou moins visible selon le degré de l’érosion, des recharges en sédiments ou des mouvements du sous-sol.

Quel est le diamètre final d’un cratère?

Le diamètre est mesuré théoriquement entre l’intersection des bords du trou avec la surface du sol avant l’impact. On fait donc abstraction du soulèvement du terrain autour du cratère. Si le diamètre final D fr est inférieur à D sc alors le cratère est simple, sinon il est complexe.

Quelle est la représentation d’un cratère d’impact?

Représentation d’artiste d’un impact météoritique d’ampleur planétaire. Un cratère d’impact est une dépression de forme plus ou moins circulaire issue de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact.