Table des matières
Quels sont les principaux pays de l’Asie du Sud-Est?
Elle englobe donc : le Myanmar (l’ancienne Birmanie), la Thaïlande, le Laos, le Cambodge (Kampuchéa) et le Viêt-Nam. Ces pays, qui forment la partie continentale de l’Asie du Sud-Est, sont essentiellement constitués de grandes vallées fluviales où se concentre la plus grande partie de la population.
Quels sont les territoires asiatiques de la Russie?
Les territoires asiatiques de la Russie longent le détroit de Béring qui les sépare de l’Amérique du Nord (voir la carte de l’Asie). L’essentiel de leur industrie lourde repose sur l’exploitation de la taïga, la plus vaste forêt du monde, et des riches gisements de charbon.
Quelle est la démographie de l’Asie?
La démographie de l’Asie est « excessive », avec à la fois des déserts et des steppes sous-peuplées et des zones de surpopulation extrême dans les deltas et les plaines alluviales. Ce continent est le plus peuplé de la planète, avec plus de 4 milliards d’habitants et deux États – la Chine et l’Inde – qui dépassent, chacun, le milliard d’habitants.
Quelle est la mosaïque d’Asie?
L’Asie est une mosaïque de peuples, de cultures et de religions. L’étendue ainsi que le relief montagneux ou désertique qui compartimente le continent ont permis à des communautés humaines de développer des spécificités culturelles.
Quelle est la densité de peuplement de l’Asie?
Il ne faut pas oublier que la population de l’Asie est répartie de manière très inégale, ce qui implique que les densités de peuplement soient bien supérieures à ce chiffre dans les pays asiatiques les plus peuplés. Au Japon, par exemple, la densité de peuplement est de 330 personnes par kilomètre carré.
Quelle est la moitié de la population de l’Asie méridionale?
On estime que plus de la moitié de la population totale de l’Asie méridionale, qui comprend 1 milliard d’habitants, vit dans ces vallées. Elle peut être divisée en deux parties : l’une continentale, l’autre insulaire.
Qu’est-ce que l’ Asie-Pacifique?
L’ Asie-Pacifique ou APAC est un ensemble géographique constitué de l’ Extrême-Orient, du sous-continent indien et de l’ Océanie. La taille de la région d’activité socio-économique varie selon le contexte, mais intègre la plupart des pays de l’ Asie de l’Est, de l’ Asie du Sud, de l’ Asie du Sud-Est, et de l’ Océanie.
Qui est l’Asie occidentale?
L’Asie occidentale ou l’Asie de l’Ouest est appelé autrement le Moyen-Orient, comprenant généralement le Moyen-Orient, la Turquie, l’Iran, le Caucase et la Palestine. Ainsi, les pays de l’Asie occidentale et leurs capitales sont : Arabie Saoudite – Riyad. Bahreïn – Manama.
Comment est renforcée l’Asie du Sud-Est?
Son appropriation est ensuite renforcée par la création de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1967.