Table des matières
Quels sont les principaux polluants gazeux et non gazeux?
Principaux polluants réglementés :
- O3 (Ozone)
- NOx (Oxydes d’azote)
- COV (Composés Organiques Volatils)
- PM (particules en suspension)
- SO2 (dioxyde de soufre)
- CO (monoxyde de carbone)
- Métaux lourds.
- NH3 (Ammoniac)
Quels facteurs climatiques peuvent avoir un impact sur l’apparition de ces polluants?
– Le trafic routier est la principale source des oxydes d’azote qui sont toutefois en diminution. Les taux sont plus élevés en hiver et le long des axes routiers. Le chauffage résidentiel et le tertiaire (services dont commerces) représentent la source principale des particules fines (PM10).
Quelle est la pollution de l’air par les particules?
La pollution de l’air par les particules (PM10 et PM2,5) Les particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) sont émises au niveau national dans des proportions équivalentes par le secteur résidentiel, l’industrie et l’agriculture.
Quelle est la conséquence de la pollution thermique?
Une autre conséquence de la pollution thermique, suite à l’apparition d’îlot thermique urbain par exemple, est l’établissement de populations d’espèces des milieux chauds, potentiellement invasives ou porteuses de maladies.
Pourquoi les poissons sont perturbés par le changement climatique?
Certains événements saisonniers comme la reproduction, la floraison ou la migration se trouvent perturbés par le changement climatique. Par exemple, il a été constaté chez plusieurs espèces de poissons un décalage du début de la reproduction et par conséquent du début de la ponte du fait des modifications des températures de l’eau et de l’air.
Quels sont les phénomènes naturels qui peuvent causer la pollution aux particules?
Des phénomènes naturels tels que des éruptions volcaniques ou le transport de poussières telluriques d’Afrique peuvent également conduire à des épisodes de pollution aux particules.