Table des matières
Quels sont les risques spécifiques liés au gaz naturel?
Les risques directs et indirects
- Incendie : le gaz naturel est un combustible.
- Explosion : pour qu’il y ait explosion, en cas d’inflammation d’un mélange air/gaz, il faut que le milieu soit confiné.
- Anoxie (insuffisance cellulaire en oxygène) : à l’état libre, le gaz naturel est plus léger que l’air.
C’est quoi un neurotoxique?
Neurotoxique – Dictionnaire environnement Substance toxique pour le système nerveux en modifiant voire en supprimant l’influx nerveux.
Pourquoi les gaz toxiques sont nocifs?
Une inhalation, une ingestion ou une pénétration par la peau peuvent être nocifs même à de très faibles concentrations. Le nombre de décès par exposition à des gaz toxiques est supérieur à celui des décès par explosions dues à des gaz inflammables.
Quelle est la principale préoccupation des gaz toxiques?
Dans le cas des substances toxiques, la principale préoccupation – hormis les problèmes environnementaux – est l’effet de ces gaz sur les employés. Une inhalation, une ingestion ou une pénétration par la peau peuvent être nocifs même à de très faibles concentrations.
Quels sont les signes d’une intoxication au gaz?
Ce gaz est d’autant plus dangereux qu’il est invisible, inodore et qu’il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires. Lorsque la concentration de monoxyde de carbone est trop importante ou lorsqu’une personne y est trop longtemps exposée, il y a risque d’intoxication, voire même de décès. Quels sont les signes d’une intoxication au gaz ?
Pourquoi monoxyde de carbone est dangereux?
Ce gaz est d’autant plus dangereux qu’il est invisible, inodore et qu’il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires. Lorsque la concentration de monoxyde de carbone est trop importante ou lorsqu’une personne y est trop longtemps exposée, il y a risque d’intoxication, voire même de décès.