Table des matières
Quels sont les siècles obscurs de la Grèce?
Article détaillé : Siècles obscurs. Pour la Grèce, l’expression « Siècles obscurs » désigne la période approximativement du XIIe au VIIIe siècle av. J.-C., suivant la civilisation mycénienne et précédant l’ Époque archaïque de la Grèce antique . Articles détaillés : Histoire de l’Europe et Balkans.
Quels sont les débuts de la Grèce historique?
Cette carte montre les débuts de la Grèce historique 700 BC-600 BC C’était la période de Solon et Draco à Athènes. Le philosophe Thales et le poète Sappho étaient également actifs pendant cette période. Vous pouvez voir les zones occupées par les tribus, les villes, les États, etc. sur cette carte.
Pourquoi le pays méditerranéen de la Grèce antique?
Le pays méditerranéen de la Grèce antique (Hellas) était composé de nombreuses cités-États individuelles ( poleis ) qui ne furent unifiées que lorsque les rois macédoniens Philippe et Alexandre le Grand les incorporèrent dans leur empire hellénistique.
Quelle est la Grèce au moment de la guerre avec la Perse?
Cette carte montre la Grèce au moment de la guerre avec la Perse en 500-479 avant JC La Perse a attaqué la Grèce dans ce que l’on appelle les guerres perses . C’est à la suite de la dévastation par les Perses d’Athènes que les grands projets de construction ont été lancés sous Périclès.
Est-ce que le monde grec entre dans un monde sombre?
Le commerce s’effondre ; l’usage de l’écriture régresse ; le système tribal reprend le dessus sur la cité… Le monde grec entre alors dans un long Moyen Âge que les historiens qualifient parfois d’ Âges sombres ( Dark Ages en anglais).
Quels sont les premiers sanctuaires de la Grèce?
Les premiers sanctuaires naissent à cette époque ; on en trouve beaucoup au nord et au centre de la Grèce ( Dodone, Thermon, Delphes, Erétrie, Eleusis, Perachora), dans le Péloponnèse ( Olympie, Argos) et dans les îles (Délos, Samos ).
Quel alphabet apparaît en Grèce?
Vers l’an 803 av. J.-C., un alphabet apparaît en Grèce, apporté, dit-on, par Cadmos (un héros de la mythologie). Cet alphabet a été, en fait, emprunté aux Phéniciens. Il est complété par les Grecs avec des voyelles supplémentaires et supplante le linéaire B des Mycéniens, qui tombe lentement dans l’oubli.