Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les types de parasite?

Quels sont les types de parasite?

Il existe 3 types de parasites:

  • Microrganismes unicellulaires (protozoaires, microsporidies)
  • Helminthes multicellulaires (vers)
  • Ectoparasites tels que la gale et les poux.

Comment savoir si on est infecté par un parasite?

Les parasites pénètrent en général dans l’organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l’infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d’urines, de mucosités ou d’autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.

Comment se transmet les parasites?

Les modes de transmission des parasites sont très variés : voie orale, pénétration transcutanée, voie sexuelle, voie transplacentaire, voie transfusionnelle, etc.

Comment se propage le parasite?

Il se propage principalement par intermédiare de la consommation des légumes et des fruits mal nettoyés, ainsi que du contact avec le sol constaminné. Le parasite adulte peut atteindre jusqu’à 25 cm de long. Les œufs éclosent dans l’intestin grele pour y perforer la paroi intestinale afin de gagner le flux sanguin.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Syracuse est une ville importante?

Comment distinguer les maladies parasitaires?

Les organes touchés permettent également de distinguer les différentes maladies parasitaires. On peut notamment citer la parasitose intestinale ou digestive ainsi que la parasitose cutanée.

Comment se propage le parasite intestinal?

Le parasite intestinal, comme son nom l’indique, se propage dans le tractus intestinal du corps hôte, dans de différentes sections de l’intestin en fonction du type de parasite. Typiquement, il provoque des symptômes qui peuvent être confondus avec un certain nombre d’autres problèmes digestifs.

Comment procéder à la détection du parasite?

La détection du parasite peut être effectuée à l’aide d’un test sérologique (par exemple, du sang), un examen microscopique des œufs des vers présentes dans les échantillons de selles, ainsi que par un examen macroscopique et microscopique des vers excrétés.