Table des matières
Qui a créé Berlin?
C’est durant la nuit du 12 au 13 avril 1961 que les soldats de l’Allemagne de l’Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest.
Pourquoi Berlin Est-il connu?
Considérée sans conteste comme l’une des villes les plus agréables du monde, Berlin a bien plus à offrir que de la bière et des saucisses. La célèbre scène artistique de la capitale allemande, associée à une vie nocturne trépidante, confère à la ville son caractère énergique et sans équivoque.
Qui a créé le mur de Berlin?
Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d’édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand.
Pourquoi Berlin est coupé en 2?
L’ Allemagne de l’Ouest n’ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d’entourer d’un mur la partie appartenant à l’Allemagne de l’Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d’Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d’Allemagne).
Qui sont les citoyens de Berlin?
Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont des citoyens de Berlin. Par conséquent, en tant qu’homme libre, je suis fier de prononcer ces mots : Ich bin ein Berliner! » Après l’ attentat du 19 décembre 2016 à Berlin, la phrase de Kennedy a été reprise, entre autres, par le grand-rabbin de France Haïm Korsia.
Que faire à Berlin en dehors de la ville?
Que faire à Berlin en dehors de la ville? Reconverti en parc depuis mai 2010, il s’agit de l’ancien aéroport de Berlin. Situé au Sud de Berlin, l’aéroport de Tempelhof est ainsi l’un des plus grands parcs, où il est possible de faire du char à voile, du kitesurf, passer devant les jardins communautaires, et bien sûr pic-niquer.
Est-ce que je suis un Berlinois?
Ich bin ein Berliner. « Ich bin ein Berliner » [ˈʔɪç ˈbɪn ʔaɪn bɛɐ̯ˈliːnɐ] ( « Je suis un Berlinois ») est une célèbre phrase prononcée par John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis dans le discours qu’il fit lors de sa visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, à l’occasion des quinze ans du blocus de Berlin .
Quels sont les musées incontournables de Berlin?
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, on y trouve, en plus de la Cathédrale de Berlin citée plus haut, de nombreux musées incontournables qu’il faut absolument faire si l’on vient visiter Berlin, comme : Le musée Bode L’Altes Museum Le Neues Museum L’Alte Nationalgalerie