Réponse Courte

Solutions simples

Qui a decouvert la route des epices?

Qui a découvert la route des épices?

Vasco de Gala
En juillet 1497, Vasco de Gala se mit en route vers les Indes et en revint avec des épices. De Gama navigua de Lisbonne jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. Cette route fut déjà explorée et connue d’autres navigateurs portugais.

Qui a introduit les épices en Europe?

Les Romains conquièrent le Moyen-Orient et deviennent les premiers demandeurs d’épices. La demande est de plus en plus forte et les épices deviennent très chères.

Comment les produits commerciaux venus d’Asie de l’Est soie épices Parviennent-elles jusqu’en Europe au début du xve siècle?

La route de la soie désigne l’ensemble des chemins, des sentiers et des pistes caravanières qu’ont empruntés les marchands de l’antiquité jusqu’au milieu du Moyen-âge pour faire leur négoce du continent asiatique au continent européen.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le rejet d’eau salee dans la mer?

Qui a fait la route des Indes?

Vasco de Gama
Il y a cinq siècles, le Portugais Vasco de Gama traçait la route maritime des Indes. Son retour à Lisbonne, après une difficile traversée de huit mois, confirmait le rôle de son pays dans les « Grandes Découvertes ».

Qui a ramené le poivre en Europe?

Au Moyen âge, les Italiens, plus précisément, les Vénitiens, détiennent le monopole du commerce des épices en Europe. La Sérénissime commerce en effet très tôt avec les Arabes. La richesse d’une famille, à l’époque, se mesure à son stock d’épices.

Comment s’est tracé la route des Indes?

Des navigateurs portugais tels Vasco de Gama ont ouvert la route orientale de l’Inde par le Cap de Bonne-Espérance, en créant des escales sur les côtes africaines. L’obstacle terrestre que constitue la chaîne des Rocheuses barrant la route vers l’ouest, ne sera véritablement comprise qu’au XVIIIe siècle.

Quel est le commerce médiéval des épices?

Commerce médiéval des épices C’est au XIIesiècle qu’apparaît dans les textes le mot espicevenant du latin species, espèce. On distingue sous ce nom toute substance aromatique tirée des végétaux (écorces, racines, feuilles, fruits, gousses) originaires de l’Inde, de l’Afrique tropicale et de l’Amérique.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus ancien super hero?

Quelle est la consommation des épices?

La consommation des épices varie selon les modes, les prix et le niveau social des consommateurs. Par exemple, le roi de France Jean le Bon, au 14e siècle, achète plus de fleur de cannelle (menue épice très chère) que de cannelle (grosse épice qui coûte 5 fois moins cher).

Quelle est l’utilisation intensive des épices?

L ‘utilisation intensive des épices est une des caractéristiques de la gastronomie médiévale : les 3/4 des recettes en contiennent, d’après Bruno Laurioux.

Est-ce que l’épice la moins chère en France?

Au 14e siècle, l’épice la moins chère en France est le poivre; au 15e, c’est le gingembre, alors que le safran disparaît presque des tables des seigneurs, son prix étant devenu prohibitif. On dit souvent que le prix prohibitif des épices au Moyen Age les réservait aux élites fortunées.

https://www.youtube.com/watch?v=0vBopVAAQLk