Qui a découvert les équations différentielles?
En 1866, Fuchs étudia les points singuliers des solutions d’une équation différentielle ordinaire à coefficients variables dont on peut séparer la dérivée d’ordre le plus élevé.
Pourquoi les equations differentielles?
Les équations différentielles servent principalement en physique. L’oscillation d’un pendule, d’un ressort ou de la corde d’un violon est solution d’une équation différentielle. Dès qu’on étudie des circuits électriques d’une maison ou d’un appareil, on résout des équations différentielles etc.
Qui a inventé le mot algèbre?
Al Khwarizmi et l’al jabr : Selon l’historien Ahmed Djebbar, l’acte de naissance officiel de l’algèbre en tant que discipline vient avec le savant perse Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi (790 ; 850). Dans un premier ouvrage, il expose le système décimal et les règles du calcul indien.
Quelle est la forme de l’équation (4)?
a = F/m (4) Beaucoup de manuels écrivent F = ma (5) mais l’équation (4) est la forme qui doit habituellement être employée : F et m sont les entrées, a est le résultat.
Quelle est la solution de l’équation cubique?
L’article Méthode de Cardan présente la solution, en terme contemporain, de l’équation cubique et celui intitulé Méthode de Ferrari celle du quatrième degré. Vers 1590, une mission jésuite, dont fait partie Matteo Ricci, arrive en Chine et échange des informations scientifiques avec les savants de la Dynastie Ming.
Comment interpréter la racine de l’équation cubique?
Omar Khayyam remarque qu’il est possible d’interpréter la racine de l’équation cubique comme l’abscisse de l’intersection d’un cercle et d’une parabole. Ce qui montre déjà l’usage de ce que l’on appellera plus tard un repère cartésien et permet de remarquer l’existence possible de plusieurs solutions.
Comment résoudre une équation différentielle?
Résoudre une équation différentielle revient à trouver la ou les fonctions y solutions de cette équation. Nous avons parlé en introduction des équations différentielles d’ordre 1 et 2 : une équation différentielle est dite d’ordre 1 quand l’équation comporte uniquement sa dérivée première, pas ses dérivées supérieures.