Réponse Courte

Solutions simples

Qui a des branchies?

Qui a des branchies?

Les branchies sont donc l’équivalent aquatique des poumons : c’est grâce aux branchies que les poissons respirent. Ainsi, les poissons, mais aussi les crustacés et les mollusques aquatiques respirent-ils grâce à leurs branchies.

Est-ce que les reptiles ont des branchies?

La respiration des reptiles aquatiques Tout comme les cétacés, les tortues marines ont des poumons et non des branchies. Pour respirer, elles doivent capter l’oxygène dans l’air.

Comment avoir des branchies?

Pour ce qui est des « branchies », il s’agit seulement d’ébauches : une succession d’arcs séparés par des sillons, auxquels font face des « poches » endodermiques. Pour qu’une branchie se forme, il faudrait que le sillon communique avec la poche correspondante, afin de former une fente par laquelle l’eau pourrait pénétrer.

Où se trouve les branchies?

Les branchies se trouvent ici logées dans des cavités au niveau desquelles il est possible de créer un mouvement d’eau important, améliorant la ventilation branchiale. Dans la plupart des cas, les branchies sont logées dans des cavités spécifiques dites branchiales.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne le subconscient?

Comment fonctionnent les branchies?

Les branchies ont un fonctionnement pour partie comparable aux poumons, dans la mesure où elles constituent une surface d’échange, très étendue dans un volume restreint grâce à leur forme ; la membrane sert de filtre laissant passer l’oxygène (vers l’intérieur de l’organisme) et le dioxyde de carbone (vers l’extérieur) …

Quel animal respire dans l’eau?

La Truite fario, la carpe Koi, les truites, vivent en permanence dans l’eau; ils respirent également dans l’eau. Pour ces animaux aussi, leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.

Comment se fait la respiration d’un poisson?

Les poissons respirent l’oxygène dissout dans l’eau grâce à leurs branchies. Les branchies sont constituées d’un squelette portant deux fines lamelles très vascularisées. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire : l’eau pénètre dans la bouche.

Comment une branchie permet de respirer dans l’eau?

Les poissons respirent l’oxygène dissout dans l’eau grâce à leurs branchies. Les branchies sont constituées d’un squelette portant deux fines lamelles très vascularisées. Cette membrane permet des échanges gazeux, le sang absorbant de l’oxygène et rejetant une partie de son gaz carbonique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la composition des dechets industriels?

Comment circule l’eau dans les branchies?

L’eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson.

Comment les animaux aquatiques respirent?

Tous ces animaux présentent un point commun : leurs organes respiratoires sont des branchies, permettant la respiration aquatique. Cette respiration consiste à prélever l’oxygène de l’eau, et non à partir de l’air.

Les branchies ont un fonctionnement pour partie comparable aux poumons, dans la mesure où elles constituent une surface d’échange, très étendue dans un volume restreint grâce à leur forme ; la membrane sert de filtre laissant passer l’oxygène (vers l’intérieur de l’organisme) et le dioxyde de carbone…

Comment se trouvent les branchies dans les organismes aquatiques?

• Les branchies se trouvent dans les organismes aquatiques, alors que les poumons se trouvent chez les animaux terrestres qui respirent l’air.. • Les branchies sont capables de diffuser des produits excréteurs mais pas les poumons.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de remuneration?

Quels sont les poumons des vertébrés?

Les poumons sont la principale surface respiratoire des vertébrés supérieurs respirant l’air et de certains invertébrés terrestres. Cependant, les poumons des vertébrés sont structurellement différents et mieux adaptés pour extraire plus d’oxygène que les poumons d’invertébrés.