Réponse Courte

Solutions simples

Qui a droit au paiement des jours feries?

Qui a droit au paiement des jours fériés?

Le travailleur qui doit travailler un jour férié a droit à un dédommagement pour compenser le fait qu’il n’a pu prendre congé. L’employeur peut choisir comme dédommagement l’une des options suivantes : le versement de l’indemnité pour jour férié, en plus du salaire de la journée travaillée.

Comment faire travailler un jour férié?

A – La loi sur les jours fériés L’employeur ne peut les obliger à travailler. Cependant, pour les autres salariés, un jour férié peut être un jour travaillé. L’employeur n’a aucune formalité à respecter car un jour férié n’est pas automatiquement chômé sauf pour le 1er mai.

Comment sont rémunérés les jours fériés ordinaires?

Un jour férié qui tombe un dimanche ou un jour de repos habituel n’a aucune incidence sur la rémunération ou sur le repos du salarié. Cependant quelques rares conventions collectives prévoient l’attribution d’un autre jour de repos ou le paiement d’une indemnité pour compenser la perte du jour férié.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer definitivement les personnes bloques sur Facebook?

Comment bénéficier des jours fériés travaillés?

Les jours fériés travaillés Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais…

Quels sont les jours fériés en entreprise?

Point sur les jours fériés en entreprise. Reconnues nationalement ou au niveau mondial, certaines journées de fête ou de commémoration bénéficient d’un régime particulier au regard droit du travail. Il s’agit des jours fériés. Il existe en France 11 jours fériés reconnus par la loi.

Quels sont les jours fériés du droit du travail?

Code du travail Congés et absencesDurée du travailFiches pratiques du droit du travail. Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.

LIRE AUSSI:   Quel metier epanouissant?

Comment bénéficier des jours fériés légaux?

Sauf dans des secteurs particuliers comme l’hôtellerie et la restauration, les salariés de moins de 18 ans bénéficient de tous les jours fériés légaux * (articles L.3164-6 et R.3164-2 du Code du travail). Il peut arriver qu’un jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire.