Table des matières
Qui a ecrit le mythe de Narcisse?
L’histoire la plus détaillée est rapportée dans le Livre III des Métamorphoses d’Ovide. Il s’est inspiré d’auteurs grecs de l’époque alexandrine tels que le poète Parthénios de Nicée, auquel on attribue une version de Narcisse composée vers 50 av. J. -C.
Quels sont les 16 Métamorphoses d’Ovide?
Seize métamorphoses d’Ovide
- Au commencement du monde, Deucalion et Pyrrha.
- Les métamorphoses d’Io.
- La course de Phaéton.
- Narcisse au bord de l’eau.
- Bacchus, un dieu pas comme les autres.
- Les aventures de Persée.
- La quête de Cérès.
- Un concours de tapisserie, Pallas et Arachné
Quel est le propre du mythe?
Le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements . […] C’est toujours le récit d’une création : on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être.
Pourquoi le mythe de Narcisse?
Le mythe de Narcisse provient d’une longue tradition orale, attestée par la fleur narcisse qui a donné son nom au chasseur grec et dont le terme existait avant les récits du héros apparus à l’époque alexandrine.
Est-ce que le narcisse est la fleur de la mort?
C’est plutôt l’inverse qui est intéressant dans le cas du mythe de narcisse, dans la mesure où il apparaît comme un récit destiné à justifier que le narcisse soit une fleur de mort. Très tôt le narcisse a été la fleur des divinités infernales. Pour Sophocle (Œdipe à Colone), c’est l’attribut de Déméter et de Perséphone.
Quelle est la phase du narcissisme?
Dans le stade du développement de l’enfant, le narcissisme est une phase importante pour la construction de l’image de soi. Il se présente sous plusieurs formes, plusieurs étapes correspondant à la vision de l’enfant du monde,et son rapport aux autres.
Quelle analogie avec le narcissisme?
Il est,d’aprèsce mythe,assez facile de faire une analogie avec le narcissisme de la psychologie moderne. En effet, Narcisse, à trop s’aimer,n’apu aimer qui que soit d’autre. Il a été placé dès sa naissance comme le centre des attentions, par sa mère Liriopé puis par tous ceux qui le rencontrait.