Réponse Courte

Solutions simples

Qui a fait le francais?

Qui a fait le français?

En 843, l’historien franc Nithard, petit-fils de Charlemagne, produit ce qui est considéré comme le premier texte connu en langue française. Il s’agit d’une chronique qui retranscrit les serments d’alliance, prononcés à Strasbourg l’année précédente, par Louis le Germanique, premier souverain allemand.

Comment s’appelait l’ancien français?

La notion d’ancien français (encore parfois appelé vieux français) regroupe l’ensemble des langues romanes de la famille des langues d’oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel ainsi que dans le sud de la Belgique actuelle et en Suisse française, depuis le VIII e siècle jusqu’au …

Comment est née la langue française?

La langue française est née vers le 9e siècle d’un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »). À l’époque, la langue française n’était parlée que dans les régions d’Orléans, de Paris et de Senlis, et ce, par les classes sociales les plus aisées.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les frontieres de la Turquie?

Quelle est la date officielle de la langue française?

Aujourd’hui, le français est la langue officielle de 29 pays et est parlé par près de 300 millions de locuteurs dans le monde ! Pour célébrer dignement le 14 juillet, découvrez les grandes dates de l’histoire de la langue française.

Quand commence l’histoire de la langue française?

L’histoire de la langue française commence avec l’invasion de la Gaule par les armées romaines sous Jules César de 58 à 50 av. J.-C.

Quelle est la date clé de la naissance de la langue française?

Mais sa publication en juin 1794 en fait une date clé de l’histoire de la langue française, montrant la volonté de la faire prévaloir pour qu’elle devienne la langue nationale officielle. Cette volonté de généraliser l’usage de la langue française est reprise par Napoléon au début du XIXe siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=v7eGIXiX9lw