Table des matières
Qui a fondé le violon?
Le violon adopte sa forme quasi définitive au xvii e siècle, avec les célèbres luthiers de Crémone de la dynastie des Amati, dont le fondateur est Andrea Amati (avant 1511-1577) ; ses fils – Antonio Amati (vers 1540-1607) et Girolamo Amati (vers 1561-1630) – poursuivent son œuvre.
Quelle est la forme d’un violon?
Bien qu’il existe une représentation d’un violon (forme en huit, volute, ouïe en forme de C) sur une statue d’un temple en Inde datée du XII e siècle, on estime habituellement que le violon naît dans les années 1520, dans un rayon de 80 km autour de Milan en Italie.
Quand a été créé le violoncelle?
Mais l’appellation de violoncelle n’apparaît pas avant 1660. C’est donc ces années qui vont nous servir de point de départ, vers 1680, du côté de Bologne en particulier. Bologne, ce n’est pas loin de Crémone où officient les pontes de la lutherie Amati, Guarnieri, Stradivari.
Comment est le violoncelle?
Accordé à l’octave grave de l’alto, le violoncelle a une tessiture qui va de ut1 à mi5, donc de plus de quatre octaves. Sa facture est très proche de celle du violon. Il comprend une caisse de résonance, faite d’une table et d’un fond bombés (contrairement à la viole), pour résister à la pression des cordes.
Quels sont les cordes d’un violon?
Instrument à cordes frottées au moyen d’un archet, le violon comporte quatre cordes, de grosseur différente, séparées par un intervalle de quinte juste. Jouées à vide, c’est-à-dire sans pression des doigts de la main gauche, ces cordes correspondent aux notes sol – ré – la – mi.
Quelle est la route de l’apprentissage du violon?
Le violon est l’un des instruments les plus gratifiants et les plus beaux. La route de l’apprentissage du violon est longue, mais avec de la patience, de la discipline et de l’enthousiasme, les étapes suivantes vous aideront à vous mettre sur la voie du succès avec cet instrument mythique.
Quelle est l’histoire du violon en ligne?
A cette époque, les cours de violoncelle en ligne et cours violon en ligne n’existaient pas ! Ces derniers ont fait partie intégrante de l’évolution de la musique et surtout du violon. De sa naissance au 16ème siècle jusqu’à sa version électrique aujourd’hui utilisée, l’histoire du violon est fascinante.
Quelle est l’histoire du violon électrique?
Avec des origines arabo-musulmanes, il devient célèbre grâce aux luthiers italiens à l’époque de la renaissance avant de connaître des évolutions jusqu’au 18ème siècle puis de nouveau au XIXème siècle avec l’arrivée du violon électrique.
Comment saisir les contours de l’évolution du violon?
Réussir à saisir les contours de l’évolution du violon, c’est s’emparer d’une partie de l’histoire de la musique. Certains êtres restaient comme d’admirables violons, éternellement enfermés dans leur boite, faute de quelqu’un qui sût en jouer – Romain Rolland