Réponse Courte

Solutions simples

Qui a le droit de censure en France?

Qui a le droit de censure en France?

La censure en France a pris et peut prendre des formes diverses. Dans sa rédaction originelle, la loi de 1955 sur l’état d’urgence, a permis la censure en autorisant le ministère de l’Intérieur et les préfets à prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ».

Comment censurer Internet?

Comment peut-on censurer Internet?

  1. Filtrage d’adresse IP. Les autorités peuvent ordonner aux FAI de bloquer tout trafic voulant se rendre à l’adresse IP de Twitter.
  2. Inspection des paquets et filtrage d’URL.
  3. Empoisonnement de DNS.
  4. Scan de la page web.
  5. Réinitialisation de la connexion.

Quelle est l’importance de la censure d’Internet en France?

L’importance de la censure d’Internet en France a conduit certaines ONG comme Freedom House à classer la France parmi les pays où la liberté sur Internet a le plus reculé ou encore Reporters sans frontières qui place la France comme un des pays « sous surveillance » .

LIRE AUSSI:   Qui peut unir par le mariage?

Quelle est la forme de censure?

La censure peut aussi être institutionnelle ou sociale par la privation de l’information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censure peut se justifier dans certains cas pour des raisons médicales mais elle prend majoritairement une forme négative. La censure positive peut prendre aussi la forme de censure liée à l’âge.

Comment distinguer la censure politique et l’autocensure?

On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d’expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d’autocensure.

Comment est mis en place le service de censure?

Un service de censure est mis en place comprenant un bureau de censure au ministère de la guerre et des commissions dans les régions militaires employant au total 5 000 agents. Ces institutions étaient organisées en 3 services distincts chargés des quotidiens, des périodiques et des livres, et des télégrammes.

LIRE AUSSI:   Quand une jeune australienne est attaquee par un crocodile?