Table des matières
Qui désigne les missi dominici?
Nommés par l’empereur, ces inspecteurs surveillent la gestion des comtes et des évêques, ces deux autorités étant nommées par l’empereur. Ces envoyés itinérants de l’empereur opèrent en duo (généralement un religieux et un laïc), mais ils peuvent être plus nombreux à agir sur le même territoire.
Comment est administré le territoire de Charlemagne?
Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe.
Quelle Assemblée l’empereur Convoque-t-il?
En général, l’Empereur réunira, de son vivant, l’Assemblée des Grands (comtes, évêques, etc.), pour qu’elle procède à l’élection de son fils. Celui-ci est alors désigné, les grands lui prêtent serment.
Qui sont les Marquis de Charlemagne?
C’est le début de la féodalité. Aux frontières de son empire, les seigneurs qui reçoivent des territoires sont chargés de défendre l’empire. On les appelle des Marquis, car ils sont sur les marches (les limites) de l’empire. On les appelle des Missi dominici (les envoyés du seigneur).
Quels sont les missi dominici?
missi dominici Envoyés des souverains carolingiens, qui étaient chargés de la surveillance des autorités locales. (Ils allaient par deux, faisaient leurs tournées quatre fois par an, rendaient la justice et redressaient les abus.
Comment les comptes Sont-ils nommés et surveiller?
Nommé par le roi, le comte a droit de justice, finances, police dans le comté où il exerce son autorité. Il représente le roi. Les missi dominici sont chargés de surveiller les comtes. Ce sont les envoyés de maître que Charlemagne envoie en inspection dans les comtés.
Comment est administré le territoire de l’Empire carolingien?
Son empire est divisé en comtés. Chaque comté est placé sous l’autorité d’un puissant personnage, le comte*. L’empereur fait connaître ses décisions par ses envoyés, les missi dominici *.
Quel territoire Charlemagne A-t-il conquis?
En 771, le royaume compte l’Austrasie (au nord de l’actuelle France), la Neustrie (nord-est), la Bourgogne, la Provence et l’Alémanie (avec des territoires situés aujourd’hui en Alsace, au pays de Bade et en Suisse).
Comment se nomment les lois carolingiennes?
Charlemagne édicte nombre de textes de lois et surtout nombre de capitulaires. Ces actes législatifs se divisent en petits chapitres dits capitularia. Le capitulaire impose en des termes clairs et concis, tout ce à quoi les sujets du royaume et de l’empire doivent se soumettre.
Qui sont les ennemis de Charlemagne?
Après la soumission des Saxons en 804, Charlemagne entreprend ses dernières campagnes militaires : contre les Arabes d’Espagne, les Avars ou les Bretons, mais aussi les Slaves, les Sarrasins, les Grecs et les Danois.
Pourquoi Charlemagne se fait couronner Empereur?
Le couronnement impérial de Charlemagne parachève son entreprise de purification et de mise en ordre de la société. La propagande carolingienne présente la fonction royale comme une mission divine fondant le roi des Francs à intervenir dans tout ce qui touche aux rapports entre Dieu et les hommes.