Table des matières
Qui est la femme de Don Juan?
La pièce commence alors que Don Juan vient de quitter Done Elvire, une femme de la noblesse qu’il avait épousée après l’avoir enlevée d’un couvent. Done Elvire tente d’obtenir des explications mais Don Juan a déjà filé, avec une autre. Il rencontre Charlotte une paysanne qu’il séduit aussitôt.
Pourquoi Don Juan est un libertin?
Dom Juan est un libertin de mœurs. Dom Juan est un libertin parce qu’il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu’il est infidèle et qu’il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…
Pourquoi Don Juan est ambigu?
La séduction telle que la pratique Don Juan est aussi une fuite en avant : en renouvelant sans cesse une expérience identique, il tente d’échapper au temps qui passe. Ainsi il vit dans un présent éternel. Il ne doit donc jamais se laisser lier, être toujours disponible. Il apparaît insatiable, voire mégalomane (I, 2).
Comment Don Juan séduit les femmes?
Don Juan, libertin impénitent et blasphémateur, séduit toute jeune femme passant à portée d’yeux, noble ou paysanne, vertueuse ou peu farouche. C’est la conquête qui l’intéresse véritablement : une fois le cœur de la belle ravi, il se lance sur la piste d’une nouvelle proie.
Quel est le rapport de Dom Juan aux femmes?
Dom Juan est un jeune libertin, inconstant et séducteur insatiable. Il aime prendre plaisir et s’amuser avec les femmes. Il rejette et méprise le sacrement du mariage et se croit un homme à aimer tous les cœurs. Il ne veut pas s’ennuyer dans un éternel amour.
Pourquoi Dom Juan est hypocrite?
Dom Juan tantôt utilise le langage de l’hypocrisie pour se défendre tantôt il se sert de la rhétorique pour séduire ses victimes: c’est à travers le pouvoir verbal qu’il arrache une femme à un homme. Le langage est la clé du jeu de miroirs sur lequel la pièce est fondée.
Comment Don Juan séduit?
La stratégie de séduction de Dom Juan
- Dom Juan flatte la beauté de Charlotte.
- Il fait un geste galant : il baise la main de Charlotte comme si elle était une grande dame.
- Il fait une déclaration d’amour.
- Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l’honneur : « bonne foi », « honneur », « loyauté », « morale ».