Table des matières
Qui est le premier psychologue du monde?
Wilhelm Wundt (1832-1920) est le fondateur du premier laboratoire « officiel » de psychologie expérimentale, à l’université de Leipzig en 1879.
Quel est l’objet de la psychologie du développement?
Son objet est de comprendre d’une part, comment l’humain se développe, d’autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et capacités changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine.
Qui a créé le mot psychologie?
A l’origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l’âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Quels sont les fondateurs de la psychologie de la forme?
Kurt Koffka, Wolfgang Köhler et Max Wertheimer sont les fondateurs de la psychologie de la forme (ou psychologie de la Gestalt). Kurt Lewin fait également partie de la première génération de psychologues de la forme. Ce courant psychologique a influencé Fritz Perls, créateur de la Gestalt-Thérapie.
Quelle est la théorie de la psychologue suisse?
Psychologue suisse, connu pour ses travaux sur le développement cognitif de l’enfant. sa théorie concernait le développement de l’intelligence qui était conçue comme l’habileté de se représenter le monde. Sa théorie est « constructiviste », c’est-à-dire qu’elle considère que les habiletés cognitives se construisent à travers l’action dans le monde.
Quels sont les fondateurs de la psychanalyse?
3. Freud, Sigmund (1856-1939) Neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. 4. Bandura, Albert (1925- ) Psychologue canadien, il a contribué, vers la fin des années 60, à la révolution cognitive en psychologie scientifique qui était jusqu’alors largement dominée par le behaviorisme.
Quelle est la psychologie de la forme?
Psychologie de la forme. Kurt Koffka, Wolfgang Köhler et Max Wertheimer sont les fondateurs de la psychologie de la forme (ou psychologie de la Gestalt). Kurt Lewin fait également partie de la première génération de psychologues de la forme.