Réponse Courte

Solutions simples

Qui est le prologue?

Qui est le prologue?

[Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l’entrée du choeur où l’on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).

Qui prend en charge les prologue?

Prologue (substantif masculin) Par métonymie : Comédien chargé de réciter le prologue dans le théâtre grec, les mystères du Moyen Âge et le théâtre contemporain s’inspirant du théâtre antique.

Quelle est l’origine de prologue?

Étymologie de « prologue » prologo ; du latin prologus, qui est le grec πρόλογος, de πρὸ, avant, et λόγος, discours. Via le latin prologus (« début d’une pièce de théâtre », « récitant du prologue »), du grec ancien πρόλογος, prólogos (« préambule »).

LIRE AUSSI:   Comment etirer les muscles des bras?

Comment savoir si c’est un prologue?

Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire. Il fait office d’introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d’eux ou d’événements qui les touchent de près.

Quel est le rôle du prologue?

Le prologue, qui pouvait mettre directement l’auteur dramatique en rapport avec le public, servait parfois à présenter une réfutation des critiques que la pièce précédente avait provoquées, ou encore sollicitait l’indulgence pour l’œuvre nouvelle.

Quel est le rôle du prologue dans Antigone?

Le prologue mêle événements passés et événements à venir, dévoilant des moments clés de l’intrigue. Anouilh sait que les spectateurs connaissent le mythe d’Antigone ; ce n’est pas sur le dénouement mais sur la forme que prendra la révolte d’Antigone que porte cette réécriture.

Est-ce que le prologue est un personnage de l’intrigue?

Le Prologue présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l’indique la première didascalie. Pour chacun d’entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c’est la petite maigre », « là-bas »).

LIRE AUSSI:   Quel sont les causes du tourisme?

Quel est le but d’un prologue?

Le prologue est un élement parfois central d’une oeuvre littéraire : pour donner le cadre d’un récit qui suscite l’intérêt du lecteur, pour préparer l’introduction à une oeuvre qui nécessite une contextualisation, pour élargir la perspective de votre roman.

Quel est le rôle d’un prologue?

Quel est le rôle du prologue dans une pièce?

Quel est le rôle de l’épilogue?

L’épilogue (du grec « ἐπίλογος », lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d’une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Qui parle à travers le prologue d’Antigone?

Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon.

LIRE AUSSI:   Comment calculer le cout fixe et le cout variable?