Réponse Courte

Solutions simples

Qui etait le president de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?

Qui etait le président de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?

maréchal Pétain
10 juillet 1940 : Par 569 voix contre 80, l’Assemblée Nationale délègue le pouvoir constituant au maréchal Pétain. (Voir Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940). 11 juillet 1940 : Promulgation des Actes constitutionnels. Le maréchal Pétain prend le titre de chef de l’État français.

Pourquoi de Gaulle A-t-il Demissionné?

Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l’article 11 de la Constitution.

LIRE AUSSI:   Quelles peuvent etre les causes de surconsommation de carburant?

Que fait le général de Gaulle après la libération de Paris?

Après la libération de Paris, en août 1944, le général de Gaulle, chef de la France libre en exil depuis l’armistice de 1940, exerce à son tour les fonctions de chef de l’État, cumulées avec celles de chef du gouvernement, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).

Quel est le succès de Charles de Gaulle?

Le grand succès de cet ouvrage prouve toute la popularité de la figure de Charles de Gaulle, qui met à profit cette « traversée du désert » de cinq ans pour préparer son retour en grâce. L’occasion lui en sera donnée par l’aggravation de la situation en Algérie au printemps 1958.

Quand est élu Charles de Gaulle président de la République?

Charles de Gaulle est élu président de la République le 21 décembre [141] : il prend ses fonctions le 8 janvier suivant.

LIRE AUSSI:   Comment lire a son enfant?

Qui est le général de Gaulle aujourd’hui?

Charles de Gaulle : entre mythe et désillusions. Le général de Gaulle reste encore aujourd’hui un personnage complexe aux multiples facettes dont il n’est pas facile de tirer le bilan. Si la geste de la France Libre ne soulève que peu de critiques, c’est loin d’être le cas pour son retour au pouvoir après 1958.