Réponse Courte

Solutions simples

Qui fait proposition de loi?

Qui fait proposition de loi?

L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’un projet de loi lorsqu’elle est exercée par le Premier ministre, d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.

Quelle différence Fait-on entre projet de loi et proposition de loi?

On parle alors de « projets de loi » lorsque l’initiative émane de l’exécutif et de « proposition » lorsqu’elle provient du législatif.

Quel est le pouvoir chargé de contrôler l’application de la loi?

Instituée par l’article Xbis de l’Instruction générale du Bureau en novembre 2011, la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois est chargée de veiller à la mise en œuvre effective des textes votés par le Parlement.

LIRE AUSSI:   Comment faire lacher des chiens qui se battent?

Qui abroge les lois?

Dans la première hypothèse, c’est l’autorité compétente (législateur, autorité réglementaire) qui dit l’abrogation ; dans la seconde, c’est le juge qui la déclare. L’abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d’une loi ou d’un règlement.

Qui fait la loi en France?

Rédaction du Village de la justice. Guide de lecture. Qui fait la Loi en France? Selon l’article 24 de la Constitution « Le Parlement vote la Loi », mais cette réponse est incomplète car elle ne précise pas qui fait la Loi, qui la rédige, qui la fabrique.

Est-ce que le Parlement vote la loi?

Selon l’article 24 de la Constitution « Le Parlement vote la Loi », mais cette réponse est incomplète car elle ne précise pas qui fait la Loi, qui la rédige, qui la fabrique. C’est en voulant répondre à cette question de façon plus précise qu’est né le site internet « La fabrique de la Loi ». Dernière mise à jour : 10 mars 2016.

LIRE AUSSI:   Quand y a-t-il eu un voyage de Vespucci?

Comment réfléchir aux lois dans un Etat de droit?

Réfléchir aux conditions qui rendent possible et nécessaire la désobéissance aux lois dans un Etat de Droit traduit notre souci d’un idéal démocratique qui requiert le progrès continu des lois vers plus de justice. Désobéir aux lois est un acte grave mais nécessaire en certaines circonstances exceptionnelles.

Quel est le temps nécessaire pour l’élaboration d’une loi de dépôt?

Le temps que nécessite l’élaboration d’une Loi de son dépôt à sa promulgation. Selon le thème abordé, il sera plus ou moins long. Il permet d’observer l’activité des amendements du Parlement et donc de qualifier et quantifier le rôle de l’institution dans la fabrication des lois.