Table des matières
Qui met en place une politique territoriale?
L’aménagement du territoire en France consiste en un ensemble d’actions menées par l’État, les collectivités territoriales et certains établissements publics afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national.
Qu’est-ce que la politique territoriale?
La politique des territoires porte l’ambition d’offrir les mêmes opportunités à tous les Français, qu’ils naissent et grandissent au coeur d’une grande ville, dans un quartier en politique de la ville, dans une commune périurbaine ou d’outre-mer, ou dans un village de montagne.
Qui finance la politique de la ville?
Le financement de ce plan est assuré à hauteur d’un milliard par la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement (l’ex-1 \% Logement) et 1,2 milliard d’euros de l’Anah.
Qui sont les acteurs de l’État?
Les différents acteurs de l’Etat et leurs missions
- La Préfecture.
- L’Agence Régionale de Santé
- La délégation départementale de la cohésion sociale – DDCS.
- La collectivité locale : ses missions.
Que signifie la mise en œuvre de l’action publique?
Guichets à la CAF de Lyon. La mise en œuvre de l’action publique ( implementation en anglais) désigne le processus d’application des décisions politiques. L’analyse séquentielle des politiques publiques a souvent conduit à privilégier l’étape de la décision sur celle de la mise en œuvre.
Pourquoi l’analyse séquentielle des politiques publiques?
L’analyse séquentielle des politiques publiques a souvent conduit à privilégier l’étape de la décision sur celle de la mise en œuvre. Or le rôle des fonctionnaires de terrain est souvent déterminant dans la mise en place des politiques publiques.
Quel est le ressortissant d’une politique publique?
Elle repose sur la distinction de deux éléments : le type de ressortissant d’une politique publique : (les ressortissants sont les individus, groupes et organisations concernés par la politique publique) la politique publique peut chercher à modifier des comportements individuels ou bien des collectifs moins spécifiés ;
Quelle est l’interrogation sur la construction d’une politique publique?
L’interrogation sur la construction d’une politique publique doit rester posée, de même que celle de la construction des espaces de coordination entre les acteurs, car un glissement risque de s’opérer d’une politique affichée de recherche de la justice vers une mise en œuvre de plus en plus édulcorée. 1– AGENT, ACTEUR, SUJET?