Table des matières
Qui paye les activités Extra-scolaires?
En principe, les frais extra-scolaires sont partagés à parts égales entre les époux, si aucune autre mesure n’est prévue. Mais le juge prend également en compte les revenus des époux, pour que le partage soit équitable et ne pénalise pas un époux qui aurait moins de revenus.
Qui paie les frais exceptionnels?
L’obligation de contribution ne cesse pas lors de la séparation des parents, ni même à la majorité de l’enfant. Il arrive néanmoins que la décision de justice fixe à la charge du parent débiteur, en plus du paiement de la pension alimentaire, le paiement de tout ou partie des frais exceptionnels.
Est-ce que les fournitures scolaires sont comprises dans la pension alimentaire?
La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l’enfant pour faire face aux frais quotidiens de l’enfant : alimentation, vêtements, soins d’entretien, , électricité, frais de scolarité et de fournitures de base, téléphone portable, etc…
Est-ce que la mutuelle est comprise dans la pension alimentaire?
La pension alimentaire est fixée en fonction des besoins de l’enfant (frais de nourriture, d’habillement, de santé, de scolarité, de loisirs…). Par conséquent, on peut considérer que la mutuelle et les frais de scolarité étudiante ainsi que les forfaits téléphoniques sont compris dans la pension alimentaire.
Quels sont les frais Extra-scolaires?
Les frais extra scolaires sont les dépenses liées aux activités sportives, artistiques et sociales pratiquées en dehors du temps scolaire. Ils ne sont pas couverts par la pension alimentaire au même titre que les besoins courants.
Qu’est-ce que les frais extraordinaires?
Les frais extraordinaires sont les dépenses exceptionnelles, nécessaires ou imprévisibles faites pour l’enfant par les parents (ou un parent). La contribution alimentaire couvre uniquement les frais ordinaires, c’est-à-dire les dépenses prévisibles pour l’entretien quotidien de l’enfant.
Quels sont les frais exceptionnels?
Les frais exceptionnels sont les frais médicaux non couverts par la sécurité sociale ou mutuelle, les frais d’hôpitaux, de traitement de longue durée et d’interventions chirurgicales. Certains frais de scolarité entrent aussi dans cette catégorie : crèche, voyage scolaire, établissements privés, permis de conduire…
Quel est le rôle de l’activité extrascolaire?
Madame Figaro.- Quel est le rôle de l’activité extrascolaire dans le développement de l’enfant? Claire Leconte.- Une activité en dehors de l’école apporte à l’enfant une ouverture sur un autre groupe que celui de la classe ou de la famille. Il découvre qu’il possède certaines compétences qui ne sont pas forcément développées ailleurs.
Quel est le but de l’extrascolaire?
Le but de l’extrascolaire est de lui permettre de connaître un univers vers lequel il ne serait pas allé spontanément. Un enfant très physique peut s’épanouir dans autre chose qu’une activité sportive. Dans un cours de théâtre, il peut découvrir qu’indépendamment du défoulement physique, il existe un défoulement intellectuel.
Quel est le potentiel d’une activité en dehors de l’École?
Claire Leconte.- Une activité en dehors de l’école apporte à l’enfant une ouverture sur un autre groupe que celui de la classe ou de la famille. Il découvre qu’il possède certaines compétences qui ne sont pas forcément développées ailleurs. En découvrant son potentiel, l’enfant gagne confiance en lui.
Est-ce que les enfants prennent le pas sur le temps passé en famille?
Le plus important et de faire attention à ce qu’elles ne prennent pas le pas sur le temps passé en famille. Foot, natation, équitation, dessin, danse… Les enfants pratiquent de plus en plus d’activités extrascolaires. Des chercheurs de l’Université de Chester, en Angleterre, se sont penchés sur les conséquences d’un emploi du temps aussi chargé.