Table des matières
- 1 Qui verse la retraite additionnelle de la fonction publique?
- 2 Quand est versé le RAFP?
- 3 Comment toucher retraite RAFP?
- 4 Comment calculer sa retraite additionnelle de la fonction publique?
- 5 Quand toucher la retraite additionnelle de la fonction publique?
- 6 Comment est versé RAFP?
- 7 Comment être un bon responsable administratif?
- 8 Comment est versé le capital RAFP?
Qui verse la retraite additionnelle de la fonction publique?
La RAFP est un régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL .
Quand est versé le RAFP?
La périodicité de versement Le virement doit être effectué avant le 15 du mois suivant le prélèvement des cotisations. Pour les employeurs de moins de 10 agents : le versement est annuel. Le virement doit être effectué en même temps que la déclaration soit avant le 31 mars de l’année N+1.
Comment toucher retraite RAFP?
Pour bénéficier de votre prestation RAFP, vous devez :
- avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite,
- être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l’assurance vieillesse,
C’est quoi un RAF?
Le responsable administratif et financier (RAF) est un cadre qui occupe un poste clé dans une entreprise. En tant que responsable de la stratégie financière de l’entreprise, le responsable administratif et financier coordonne et supervise principalement la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie.
Comment est payé la retraite additionnelle?
Votre retraite additionnelle est payée par votre centre des retraites sous la forme d’une rente mensuelle à partir de 5 125 points ou sous la forme d’un capital jusqu’à 5124 points.
Comment calculer sa retraite additionnelle de la fonction publique?
Son montant est obtenu par application de la formule suivante : Nombre de points accumulés x Valeur de service du point en vigueur à la date de départ x Coefficient de majoration (variable en fonction de votre âge).
Quand toucher la retraite additionnelle de la fonction publique?
A noter : les prestations RAFP ne peuvent être versées qu’à condition que l’agent ait liquidé ses droits auprès du régime de retraite de base. Elles sont servies seulement à partir de l’âge minimum d’ouverture des droits (de 60 à 62 ans selon la date de naissance).
Comment est versé RAFP?
jusqu’à 4 599 points, la prestation est versée sous forme d’un capital ; entre 4 600 et 5 124 points, la prestation est versée sous forme de capital fractionné ; à partir de 5 125 points, la prestation est versée sous forme d’une rente mensuelle.
Comment demander ma retraite additionnelle de la fonction publique?
Territoriale (FPT) Vous pouvez demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire en ligne depuis votre espace personnel. Vous devez effectuer votre démarche au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Quel est le rôle d’un DAF?
Le directeur administratif et financier (DAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge.
Comment être un bon responsable administratif?
Un bon directeur administratif posséder de nombreuses qualités. Il doit tout d’abord posséder un esprit de synthèse afin de gérer au mieux toutes les informations qu’il peut recevoir. Il se doit d’être innovant mais également ingénieux pour concevoir de nouveaux projets et mettre en place diverses stratégies.
Comment est versé le capital RAFP?
Calcul du capital fractionné Le solde de la prestation sera versé le 16ème mois suivant la date de la liquidation initiale, soit sous la forme d’un second capital, soit sous la forme d’une rente. Un bénéficiaire, âgé de 62 ans, détient 4 810 points à la date d’effet avec un coefficient de majoration égal à 1.