Comment affronter les contraintes des séismes?
En plus de devoir affronter les efforts de base de la construction, comme le poids de la structure, le vent, la pluie ou encore la neige, il faut maintenant pouvoir répondre aux contraintes des séismes.
Est-ce que la multiplication des bâtiments en béton dans les zones sismiques?
Le risque nouveau que fait courir l’urbanisation et la multiplication des bâtiments en béton dans des zones sismiques a, depuis les années 60, entraîné un essor de la recherche au Japon, où les architectes sont depuis longtemps des experts de l’art de vivre avec les tremblements de terre.
Est-ce que le bâtiment est trop rigide?
Si le bâtiment est trop rigide, il va bouger de la même façon que le sol et les fondations (c’est la deuxième relation fondamentale de la dynamique de Newton: F=mü avec m la masse du bâtiment, ü l’accélération qu’il subit et F les forces générées au bâtiment) et le bâtiment va donc être facilement détruit.
Quel est le moment le plus dangereux pour le bâtiment?
Donc le moment le plus dangereux pour le bâtiment est lorsque l’oscillation atteint l’amplitude maximale et E=es+Ed. Il s’agira donc de réduire cette énergie stockée car si elle est supérieure à la capacité maximale de stockage d’énergie du bâtiment.
Quels sont les dégâts liés au séisme?
Tous ces phénomènes ont à l’origine de dégâts, qui vont de l’ouverture de fissure, à l’effondrement partiel ou total. Lorsque les bâtiments sont conçus en tenant compte du séisme, des dispositions sont prises pour rendre le bâtiment résistant aux forces sismiques.
Comment se traduit un séisme?
Un séisme se traduit à la surface terrestre par des vibrations du sol et parfois par des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles. L’ampleur des vibrations dépend en premier lieu de la quantité d’énergie libérée, de la profondeur de la rupture et de la distance à laquelle on se trouve.