Réponse Courte

Solutions simples

Comment appel T-ON les gens de Lyon?

Comment appel T-ON les gens de Lyon?

Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.

Comment dire draguer en lyonnais?

Banaver, c’est draguer une fille, mais c’est aussi mentir…

Pourquoi les lyonnais sont appelés les Gones?

Le terme « Gone » serait issu du grec yòvos qui signifie enfant, fils. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux mots sont restés dans le patois lyonnais : gone et arton. La deuxième origine supposée serait le vieux provençal gona, qui signifie robe.

Comment Dit-on enfant en lyonnais?

Un gone : très réputé à Lyon, désigne un enfant.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les escaliers des chateaux Etaient-ils souvent etroits et Tournaient-ils vers la droite quand on les montait?

Comment Appelle-t-on les gens de Bron?

Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bron vous utiliserez le terme de Brondillantes.

Comment on appel les habitant de Saint-priest?

San-Priods
Saint-Priest (prononcé [sɛ̃ pʁijɛst]) est une commune française du sud-est de la France située dans la collectivité territoriale de la Métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les San-Priods.

Comment les lyonnais parle?

Le parler lyonnais actuel est une variante régionale du français qui a fortement été influencée par le francoprovençal (ou arpitan) dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon.

Pourquoi les fenottes?

Service de répit et de soutien pour les aidants familiaux Les Fenottes APF sont une équipe ressource pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, à partir de 4 ans et dont le handicap n’est pas dû à l’âge.

Quel est le féminin de Gone?

Sylvain : Une Fenotte, c’est l’équivalent d’un Gone. Un gone, c’est un garçon lyonnais. C’est l’équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c’est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.

LIRE AUSSI:   Quel est le Porte-avion le plus grand du monde?

Pourquoi fenottes?

Les Fenottes APF sont une équipe ressource pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, à partir de 4 ans et dont le handicap n’est pas dû à l’âge.

Comment on dit fille en lyonnais?

Quelques expressions courantes

Mot ou expression Sens
« banave » mentir / draguer « banaver une fille »
« blucht » Chut, expression souvent cité dans l’ouest lyonnais
une motomaboule une moto
un bistanclaque ou bistanclaque-pan un métier à tisser (mot provenant d’une onomatopée)

Comment Dit-on enfant en patois?

«Titi», «poulbot», «minot»…