Réponse Courte

Solutions simples

Comment Appelle-t-on la coalition au pouvoir en Allemagne?

Comment Appelle-t-on la coalition au pouvoir en Allemagne?

Une Coalition noire-rouge-jaune (Schwarz-rot-gelbe Koalition) rassemble l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), et le Parti libéral-démocrate (FDP). Elle est aussi appelée coalition allemande (Deutschland-Koalition) en référence aux couleurs du drapeau allemand.

Qui détient le pouvoir en Allemagne?

Le chef de gouvernement, le chancelier fédéral (Bundeskanzler), exerce de fait l’essentiel du pouvoir exécutif. Il est élu à la majorité absolue des membres du Bundestag sur proposition du président fédéral, par un scrutin secret, après la conclusion des négociations entre les partis politiques.

Quand eut lieu l’unification de l’Allemagne?

L’ unification de l’Allemagne sous la forme d’un État-nation eut officiellement lieu le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, en France. Les princes allemands s’y rassemblèrent après leur victoire lors de la guerre franco-prussienne pour proclamer Guillaume Ier de Prusse empereur du nouvel Empire allemand.

Quelle est la construction géographique de l’Allemagne?

En excluant les populations germanophones du multiculturel Empire d’Autriche, cette construction géographique représente une solution petite-allemande (cliquer pour agrandir). L’ unification de l’Allemagne sous la forme d’un État-nation eut officiellement lieu le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, en France.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Maison-blanche est ovale?

Quelle est la cour de la République fédérale d’Allemagne?

La loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne ne permet pas d’organiser de référendum fédéral mais la procédure prévue à l’article 29 pour le redécoupage des Länder implique une consultation des populations concernées. La plus haute cour est le Tribunal constitutionnel fédéral ( Bundesverfassungsgericht) qui siège à Karlsruhe.

Quel est le principe de toutes les constitutions allemandes?

Un des principes de toutes les constitutions allemandes (sauf celles de la République démocratique allemande de 1968 et 1974) est le fédéralisme. Néanmoins entre 1933 et 1945 et en RDA depuis 1952/1958 le fédéralisme était supprimé.